Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)

Accueil > Activités > Activités des membres de l'équipe

Activités des membres de l'équipe

• Mercredi 14 juin 2017, à 19 h 00, Biblioteca Histórica de la Universidad Complutense
    Prix Juan Andrés 2017 attribué à Sylvie Baulo, Javier Peréz Bazo et Renaud Cazalbou pour l'édition de Histoire Générale de Sciences et de la Littérature
    Note de presse [PDF - 538 Ko]

• Lundi 22 mai 2017, UT2J, Bâtiment Erasme, CRL, Salle D30
Journée d'étude organisé par Institut IRPALL (FED 4098) : Opéra Contro, Resp. scientifique : Margherita Orsino, "Chanson populaire, chanson de lutte (2ème moitié du XXe siècle)" Programme [PDF - 754 Ko]

Margherita Orsino (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès - CEIIBA) & Antonella Capra (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès - Il Laboratorio), Les intellectuels et la chanson aux alentours de Mai 68 en Italie, de Pier Paolo Pasolini à Dario Fo.

Emmanuelle Guerreiro (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès - CEIIBA), "L'été fut chaud" dans l'Alentejo en 1975 : chanson engagée et réforme agraire au Portugal.

• Vendredi 3 mars 2017, UT2J, Nouvelle MDR, salle F315
Journée d'études organisée par le groupe de recherche Il Laboratorio : "Théâtre et crise", Resp. Margherita Orsino, Antonella Capra et Giovanna Montermini.

Emmanuelle Guerreiro & Marc Gruas (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès - CEIIBA), Quand la jeunesse traduit une pièce sur une jeunesse en crise : l'expérience de traduction collective de Tuning de Rodrigo Francisco.
Programme [PDF - 1 Mo]

• Mardi 28 février 2017, Théâtre du Capitole, Grande Foyer, 9h-17h
Journée d'étude IRPALL : Ernani : "La figure du proscrit au XIXe siècle", Resp. Michel Lehmann.

Amaia Arizaleta (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès/Directrice CEIIBA), Depuis Pampelune. L'Espagne romantique et farouche d'Hugo et de Verdi.

[PDF - 457 Ko]
  • Mercredi 16 novembre 2016, UT2J, CRL, Bâtiment 31.
Table ronde : Quelques mots malaxés autour de la littérature brésilienne, Resp. Luana Azzolin, CRL, Bâtiment 31.
Affiche programme [JPG - 141 Ko]

[PDF - 457 Ko]
  • Jeudi 10 mars 2016, Sala de Juntas de la Facultad de Filología, Universidad de Salamanca (12H00)

Seminarios SEMYR: Jornada troianalexandrina. La materia troyana y alejandrina en la península ibérica en la Edad Media. Coord.: Juan Miguel Valero Moreno

Amaia Arizaleta (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès/CEIIBA) : Materia alejandrina y "lieux de savoir" en la Castilla del primer Doscientos.
Télécharger le programme complet [PDF - 93 Ko]

• Vendredi 18 décembre 2015, Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon, Paris 5e (14h-16h)

Séminaire « Sexe et Genre » de l’Institut Emilie du Châtelet. Coord. : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Nicole Mosconi

Thérèse Courau (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès/CEIIBA) : Genre et littérature, porteuses de fables et trafic théorico-fictionnel