Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > associés

Membre associé

M. Mathieu Demaret

WIN_20170609_183154.JPG

WIN_20170609_183154.JPG

Coordonnées :
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA346
Téléphone :
05 61 50 43 37
Mél :
mathieu.demaret@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
http://https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Mathieu+Demaret
Structure(s) de rattachement :
Section Portugais
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Fonction

Lecteur

Corps

Lecteur

Discipline(s) enseignée(s)

Portugais

Thèmes de recherche

Afrique Lusophone (période coloniale) – Esclavage – Portugal (histoire moderne et contemporaine)- Angola (Civilisation & Littérature)

Activités / CV

Février 2016 : Doctorat d'histoire moderne et contemporaine, Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section, Ecole Doctorale 472.
Mention Très Honorable avec félicitations du Jury
Titre : « Portugais, Néerlandais et Africains en Angola aux 16e et 17e siècles : construction d'un espace colonial» . (thèse disponible sur hal.archives-ouvertes.fr)
Directrice Mme Dejanirah Couto (Maîtresse de Conférences HDR – Ecole Pratique des Hautes Etudes)
Rapporteurs M. João Paulo Oliveira e Costa (Professeur – Universidade Nova de Lisboa – Centro de História de Além-Mar)
M. Armelle Le Bars (Professeure – Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Examinateurs Mme Odile Journet-Diallo (Directrice d'études – Ecole Pratique des Hautes Etudes)
Mme Olinda Kleiman (Professeure – Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Mme Catarina Madeira Santos (Maîtresse de Conférences – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Septembre 2007 : Master en Sciences Historiques, Philologiques et Religieuses, spécialité Religions, cultures et politiques dans l'Europe moderne et contemporaine, Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Sujet de mémoire : « Les relations entre Néerlandais, Portugais et Africains en Angola dans la première moitié du 17e siècle d'après les sources portugaises ». 
Octobre 2005 : Maîtrise Langue, Littérature et Civilisation Etrangères : Portugais – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Sujet de mémoire: « La figure du héros dans l'œuvre romanesque de Pepetela »,
Directeur : M. Michel Laban (Professeur – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Juin 2005 : Licence mention FLE (Français Langue Etrangère)
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Juin 2001 : Licence Langue, Littérature et Civilisation Etrangères : Portugais
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Juin 2000 : D.E.U.G. Langue, Littérature et Civilisation Etrangères : Portugais
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Publications :
A paraître : « L'historiographie de l'Angola au Portugal au XIXe et au XXe siècle », dans la revue Reflexos – Revue Pluridisciplinaire du Monde Lusophone – CEIIBA –
Toulouse.
A paraître : « Groupes et agents coloniaux en Angola au XVIIe siècle (1575-1675) », actes ducolloque Le Portugal en relation avec l'Afrique : Récits, connexions, identités (XVe-XVIIIe siècles), organisé par l'Université Paris 1 et le Centre d'Etudes des Mondes Africains.
2014 : « Organisation militaire et territoriale de la colonie portugaise d'Angola au XVIIe siècle », in David Plouviez (ed.) Défense et colonies dans le monde atlantique
XVe-XXe siècles, Rennes, PUR.
2011 : « Portugueses e Africanos em Angola no século XVII : problemas de
representações e de comunicação » in José Damião Rodrigues, Casimiro
Rodrigues (eds.) Representações de África e dos Africanos na História e Cultura -
Séculos XV a XXI, Ponta Delgada, CHAM.

Informations complémentaires

Communications
Avril 2017 : Dynamiques sociales et stratégies identitaires en Angola au 17e siècle
Communication dans le cadre du colloque ''De la fabrique locale des empires: pratiques d’altérité et constructions politiques (Amériques, Afrique, Asie, Europe, 16e-17e siècles), organisé par le PRALT (Nantes, Madrid), le STARACO (Nantes) et le CRHIA (Nantes) à la Casa de Velázquez, Madrid.
Mars 2017 : L'historiographie de l'expansion portugaise à l'épreuve la Transition Démocratique : le cas de l'Angola. Communication dans le cadre de la Journée d'étude « La transition démocratique au Portugal et en Espagne [1974-76/1986] - Quelques aspects et archives », organisée par le CEIIBA, de l'Université Toulouse – Jean Jaurès.
Mai 2015 : Les Portugais et l'Angola au XVIIe  Conférence organisée par l'association culturelle portugaise Alma Lusa, Rennes
Juin 2014 : Angola no século XVII : um espaço colonial entre África e Atlântico
Communication dans le cadre du séminaire de recherche PRIPLAP / ERIMIT "Arts, littérature, langue et société dans l'espace lusophone", organisé à l'Université Rennes 2
Février 2014 : Portugais, Néerlandais et Africains en Afrique Occidentale au 17e siècle : quelques réflexions historiographiques, Communication dans le cadre du séminaire de recherche CERHIO - CHACAL "Les expansions portugaises à l'époque moderne", organisé à l'Université Rennes 2 en vue de la préparation de l'Agrégation d'Histoire.
Avril 2013 : Le concept de métissage : entre l'histoire et l'historiographie Communication dans le cadre du séminaire de recherche "Recherches et pratiques historiographiques" organisé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Mai 2012 : La question de l'organisation militaire et territoriale de la colonie portugaise d'Angola au 17e siècle Communication dans le cadre du cycle de journées d'études "Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècles", organisé par le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique, Université de Nantes
Janvier 2012 : La question des Luso-africains en Angola au XVIIe siècle Communication dans le cadre du séminaire de Master "Dynamiques et constructions identitaires des sociétés africaines dans l’histoire : islam, politique, culture" organisé par M. J.-L. Martineau (INALCO)
Juin 2011 : Portugais ou Africains? Les élites « luso-africaines » de Massangano en quête de légitimité politique en Angola au XVIIe siècle Communication dans le cadre du séminaire des doctorants du Centre d’Etudes des Mondes Africains (Cémaf)
Octobre 2010 : Groupes et agents coloniaux en Angola au XVIIe siècle (1575-1675) Communication dans le cadre du colloque "Le Portugal en relation avec l'Afrique : Récits, connexions, identités (XVe-XVIIIe siècles)", organisé par l'Université Paris 1 et le Centre d'Etudes des Mondes Africains (Cémaf)
Novembre 2009 :  Portugueses e Africanos em Angola no século XVII: problemas de representações e de comunicação, Communication dans le cadre du colloque "Representações de África e dos africanos na história e na cultura (séculos XV-XXI) ", organisé par l'Université des Açores et le Centro de História de Além-Mar (CHAM).