Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > associés

Membre associé

MME Irma Velez

Mél :
irmavelez07@gmail.com
Adresse site personnel :
https://sites.google.com/site/irmavelez07/home
Structure(s) de rattachement :
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

ESPAGNOL

Fonction

Enseignant Chercheur

Corps

Maîtresse de Conférences

Thèmes de recherche

Représentations genrées dans la production cinématographique hispanophone -Discours autobiographique et décolonialité - Education aux médias

Activités / CV

Cursus universitaire
1986-1990 : UNIVERSITE DE PARIS X- NANTERRE, UFR de Lettres ibériques et ibéro américaines
D.E.U.G. mention lettres et arts section lettres et civilisation étrangères 1988
Licence de Langues Vivantes Etrangères : Espagnol 1989
Maîtrise de Langues Vivantes Etrangères : Espagnol 1990
1990-93 : MICHIGAN STATE UNIVERSITY, School of Journalism
M.A. of Arts in Journalism 1993
1990-93 : MICHIGAN STATE UNIVERSITY, Romance & Classical Languages Department
M.A. of Arts in Spanish Literature and Art 1993
1990-98 : MICHIGAN STATE UNIVERSITY, Romance & Classical Languages Department
Doctor of Philosophy in Spanish, Language and Literature 1998
Titre de la thèse : Legobiografía : ideología del género y de la lectura en el autógrafo femenino, 8 Août 1997, Michigan State University, U.S.A.
Directeur de thèse : Javier Durán, Ph.D.
2004 : Maîtresse de conférences à l’ESPE Paris Sorbonne

Principales publications

Représentations genrées dans la production cinématographique hispanophone du XXI
(2015). “Un spectre hante la femme dans le cinéma argentin contemporain : le spectre de la jouissance », Entre jouissances et tabous. Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques, dir. Mariannick Guennec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Des Amériques ». 197-208.
(2014). “Tecnologías del género y de la información: el marco fotográfico en La cámara oscura (2008) de María Victoria Menis’. De cierta manera : cine y género en América latina", ed. Laurence H. Mullaly & Michèle Soriano, Paris : L’Harmattan, Collectino « Sexualité et genre : fiction et réalité », 123-147.
(2014). “Intericonicidad y trazo infantil en Postales de Leningrado (2007) de Mariana Rondón”. Ibieric@l printemps 2014, n°5, pp 73-86.
(2013). "Tecnologías del género y de la información: el paradigma transgeneracional argentino". Interfaces Edição 2013, n°19, pp. 61-80.
(2011). "Matricidio y ob-scenidad en la (est)ética de Claudia Llosa". Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 28-52.
(2010). « S’éduquer aux médias par la mobilité : révision des compétences des maîtres du premier degré dans la cadre de la mastérisation». Colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace le 16, 17 et 18 novembre 2010, IUFM d’Alsace et Conseil d’Europe, Strasbourg.
Discours autobiographique et décolonialité
(2010). "Le pacte auto(photo/filmo)graphique dans l’oeuvre d’Eduardo Lalo". Réécritures I. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, Milagros Ezquerro et Eduardo Ramos Izquierdo (dir.), Julien Roger (ed.), n°4, Université Paris-Sorbonne, 2010.
(2009). "Eduardo Lalo : cruzando fronteras y transitando por los (no) lugares de la representación textual y fotográfica". Revista Iberoamericana. Puerto Rico Caribe: Zonas poéticas del trauma. Trad. Lauraliz Morales Silva. 75.229 (octubre-diciembre 2009): 1107-1125.
(2009). "Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux ou les (b)ord(u)res de la représentation textuelle et photographique". Unité et fragmentation, Production et réception, Généalogies d'une œuvre. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, n°3, Milagros Ezquerro (dir.) et Julien Roger (ed.), Université Paris-Sorbonne, 2009.
(2006). "Victoria Ocampo (1890-1979): V.O. del lado de allá o el despertar del Sur-consciente (1896-1931)". Escritores de América latina. Ed. Milagros Palma. Paris : Editions Indigo & Côté-femmes éditions, 2006, 45-59.
(2006). "Lectura y representación en el autógrafo femenino. " Le texte et ses liens (2004-2005), sous la direction de Milagros Ezquerro et la coordination de Julien Roger. Paris : Editions Indigo & Côté Femmes, 2006.
(2005). "La legobiografía de Victoria Ocampo: evocaciones de una lectora (des)autorizada". Figures d'auteur / Figuras de autor. Cahiers de LI.RI.CO. n° 1, Julio Premat (ed.). 203-217. Paris : Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis, 2005.
Avec R. GARAY (2005). "An Iberian Bestiary: The Medieval Imaginary in New World Literature". Monographic Review/Revista Monográfica. Animals, Beasts and Monsters in Hispanic Literature; Vol. XX 5 (2004): 26-45.
(2004). "Pluralité linguistique et écriture autobiographique." Ecrire en situation bilingue. Actes du colloque des 20, 21, 22 mars 2003, sous la direction de Christian Lagarde. Perpignan : CRILAUP, Presses Universitaires de, 2004, 65-79.
(2003). "La legobiografía: de Jean-Paul Sartre a Sergio Pitol." Confluencia (2003) 18. 2 : 149-159.
(2000). "Memorias de España.1937 (1992) de lectura y lectores en la legobiografía de Elena Garro" Torre de Papel, Monographic issue on “Elena Garro, living and writing the 20th century”, Princeton University (Fall 2000) : Vol. 10 No. 3. 9: 118-141.
Education aux médias
Avec FLORES J., & D. FRAU-MEIGS (2015). "Educación en medios: un problema mundial » in Ciencia UANL, 18 (julio-agosto), N° 74
Avec FRAU-MEIGS, D, & J. FLORES MICHEL (2014). "Políticas públicas de alfabetización mediática e informacional en Europa: formación y fortalecimiento de competencias en la era digital." Los recursos del aprendizaje en la educación a distancia. Nuevos escenarios, experiencias y tendencias. Ed. Fidel Ramírez Prado y Claudio Rama. Fondo Editorial de Universidad Alas Peruanas: Lima, Perú 2014, 79-90.
(2014). "Algunos desafíos y soluciones para la formación docente francesa en los albores de la creación de las ESPE”. Revista Fuentes, 15, pp. 75-92.
(2013). “Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique et socioculturelle en didactique des LVE”. Les Langues Modernes 2 (2013). 81-91.
(2012). "Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie", Cahiers de l’APLIUT, volume XXXI. 2 (juin), 8-25.
(2011). "Perspectivas sobre el uso del cine en el aula". Revista IES N°2, septembre: 34-39.
(2011). "‘Género’ y ‘performance’ en las escenas de lectura de El último verano de la Boyita (2009) de Julia Solomonoff", Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 9-27.

Photo









Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page