Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > permanent

Membre permanent

MME Thérèse Courau

Coordonnées :
Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines porte 1054 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA 275
Téléphone :
4332
Télécopie :
4149
Mél :
therese.courau@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études hispaniques et hispano-américaines
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

ESPAGNOL

Corps

Maître de Conférences

Activités / CV

2012 : Doctorat « Amérique Latine ». Titre: « L’ordre sexué du discours : le positionnement de Luisa Valenzuela dans le champ littéraire argentin », sous la direction de Michèle Soriano.

2008 : Master II Recherche « Espaces, Sociétés, Cultures d’Amérique Latine » (UTM-IPEALT).       

2007 : Capes et Agrégation externe d’espagnol.

Informations complémentaires

Publications:

-« La ‘escena de enunciación’ en la obra de Luisa Valenzuela: relaciones polémicas con los discursos dominantes y construcción de una identidad enunciativa antiautoritaria », in Díaz, Gwendolyn; Medeiros-Lichem, María Teresa; Pfeiffer, Erna (Editoras), Texto, contexto y postexto. Aproximaciones a la obra de Luisa Valenzuela, Pittsburgh, Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana, 2010, p. 345-362.

-« Différenciation genrée du champ littéraire et valeur positionnelle de l’investissement générique : l’exemple de l’œuvre de Luisa Valenzuela », in Assia Mohssine (Dir.), Lectures du genre. Dissidences génériques et gender dans les Amériques, N°9, Décembre 2012, p. 47-55. [http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_9/La_Une_.html].

-« El cuerpo: ¿con o sin órganos? Sentido y contrasentido del diálogo entre la filosofía y la literatura feminista », in Meri Torras et Marie-Agnès Palaisi-Robert (Eds.), El cuerpo en juego, Paris, Mare et Martin, Collection Llama, 2014, p. 105-117.

-« Violence symbolique et citoyenneté littéraire. La nomophatique dans le champ argentin », in Caravelle, N°102 : « Citoyenneté et formes de violence. La violence de genre en Amérique Latine », Toulouse, PUM, juin 2014, p. 137-154. 

Organisation de colloques, journées d’études, séminaires:

- Co-organisatrice du séminaire de l’IRIEC « Construction d’un objet de recherche : séminaire méthodologique pour étudiants de Master », novembre 2009 et novembre 2010

- Co-organisatrice de la journée d’étude des doctorant-e-s ARPEGE « Corps et genre : pour une approche pluridisciplinaire », janvier 2011.

- Co-organisatrice de la journée d’étude des doctorant-e-s de l’IRIEC « La fabrique discursive de l’autorité », février 2011.

- Co-organisatrice de la journée d’étude de l’IRIEC « Genre et littérature : œuvre et parcours de Luisa Valenzuela. En présence de l’autrice », octobre 2011.

- Membre du comité d’organisation du Colloque international « Le corps en jeu : Cartographie conceptuelle et représentations dans la production culturelle latino-américaine » co-organisé par l’IRIEC (UTM) et Cos i textualitat (Université de Barcelone), décembre 2011.

- Membre du comité d’organisation, co-responsable de l’atelier « Champ des lettres : trajectoire et positionnement des autrices » et modératrice de la plénière de clôture : « Le Genre, et après ? » du Colloque Jeunes chercheurs « Femmes, féminismes, recherches : trente ans après » organisé par le réseau genre ARPEGE (MSH Toulouse), décembre 2012.

- Co-organisatrice de la journée d’étude de l’IRIEC « Citoyenneté et formes de violence. La violence de genre en Amérique Latine », octobre 2014.