Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > permanent

Membre permanent

MME Emmanuelle Guerreiro

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA346
Téléphone :
0561504689
Télécopie :
0561504941
Mél :
emmanuelle.guerreiro@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Section Portugais
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

PORTUGAIS

Corps

Maître de Conférences

Activités / CV

 - 2007 - Doctorat en Portugais, Université de Toulouse 2-Le Mirail, Sous la direction de Monsieur le Professeur Christophe Gonzalez. Sujet de thèse : « Réalité et Fiction dans l'œuvre de José Saramago : étude des œuvres Levantado do Chão et O Ano da Morte de Ricardo Reis ». (Mention : Très Honorable à l’unanimité).

- 1992 - Admise au concours de l’Agrégation de Portugais

- 1991 - Obtention du Diplôme d'Études Approfondies d'Études Ibériques à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Sujet : « Peuple, petites gens et marginaux dans le roman de José Saramago, Memorial do Convento. ». Sous la direction de Madame le professeur Anne Gallut-Frizeau. (Mention : Bien)

- 1989 - CAPES de Portugais (major de promotion)
- 1988 - Maîtrise de Portugais, Université de Toulouse 2-Le Mirail, Sous la direction de Madame le professeur Anne Gallut-Frizeau. (Mention Très Bien).

 

 

Informations complémentaires

Publications
- « Réflexions sur l’identité historique et culturelle portugaise dans O Ano da Morte de Ricardo Reis de José Saramago » in L’identité culturelle dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque international des 10 et 11 décembre 2004, sous la direction de Nicole Fourtané et Michelle Guiraud, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006, p. 349-359.
- « Mémoire du monde rural portugais dans Levantado do Chão de José Saramago » in Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque international des 1 et 2 juin 2006, sous la direction de Nicole Fourtané et Michelle Guiraud, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, vol. I « Espagne et Portugal », p. 303-312.
- « L’agenda de 1936, un document inédit de José Saramago : réélaborations littéraires et idéologiques de la mémoire historique et collective à partir de la presse dans le roman O Ano da Morte de Ricardo Reis » in Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque international des 29 et 30 mai 2008, sous la direction de Nicole Fourtané et Michelle Guiraud, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2009, vol. I « Espagne et Portugal », p. 491-502.
- « Le roman Conspiração de Tomé Vieira : la fiction au service de la Propagande salazariste », dans le cadre de la publication de la Journée d’Études « Dictatures, Censures et répression dans les Mondes Lusophones – XX° et XXI° siècles », du 11 mai 2012, organisée par Marc Gruas (IRIEC Toulouse), dans le Numéro 2 de la Revue Reflexos, en 2013. Conférence et article dans Reflexos 

Organisation de colloques, journées d'études, séminaires et activités scientifiques et culturelles
Février 2013 : Travail d’édition et de mise en ligne des articles et contributions des Numéros 1 et 2 de la Revue Reflexos, Revue pluridisciplinaire du monde lusophone, Publication en ligne de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail. Numéro 2, mis en ligne en février 2014. Lien
13 juin 20014 : Co-organisation avec Marc Gruas de la journée d’études IRIEC –Toulouse La Révolution des Œillets au Portugal, quarante ans après.
7 novembre 20014 : Co-organisation et présentation de la journée d’études IRIEC –Toulouse Le Portugal dans la première guerre mondiale en collaboration avec Marc Gruas.