Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > permanent

Membre permanent

Margherita Orsino

Coordonnées :
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA354
Téléphone :
0561504569
Télécopie :
0561503885
Mél :
margherita.orsino@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

ITALIEN

Corps

Professeure des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature italienne

Thèmes de recherche

poésie italienne contemporaine (y compris les formes expérimentales de la poésie); néo-avant-gardes ; art performance ; littérature de la migration ; genre et culture ; chanson et engagement.

Activités / CV

2007 - Habilitation à diriger des recherches Université Paul Valéry-Montpellier III. Titre : « La parole en regard. Figures du renversement ». Sous la direction de M. le Professeur Pascal Gabellone.

1994 - Agrégation externe d’italien.

1993 - Doctorat en littérature française et comparée. Titre : « Pierre François Biancolelli, dit Dominique-le fils », sous la direction de Mme la Prof. Cecilia Rizza, Université de Gênes.

Publications

-Agostino John Sinadino. Cahiers inédits (1945-1953), Toulouse, PUM, collection « Interlangues. Textes », 2006, 222 p.

Direction d’ouvrages collectifs: 

-Teatro e Musica, écritures vocale et scénique, actes du colloque international des 17-18-19 février 1998, organisé par le C.I.R.I.L.L.I.S. à Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T., n. 2, mars 1999, 244 p.

-La poésie italienne et la Grande Guerre, actes des journées d’étude internationales, 2-4 mai 2002, organisées par le C.I.R.I.L.L.I.S. à Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T., n. 8, novembre 2004, 230 p.

-L’œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne, actes des journées d’étude internationales, 26-27 mars 2015, présentés opar M. Orsino et A. Capra, Collection de L’ E.C.R.I.T., décembre 2017, 176 p.

Contribution à un ouvrage collectif: 

-Anthologie de la littérature italienne (XVIe-XVIIIe), sous la direction de J.L. Nardone, Toulouse : PUM, Volume II [chapitres sur le XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles] et volume III  [poésie du XIXee et du XXee siècle], 2003.

Traduction d’ouvrages

-Pierre CHAPPUIS, Il mio sussurro, il mio respiro, Lugano, Opera Nuova edizioni, 2012, [bilingue] 64p.

-Serge PEY, Canti elettroneolitici per Chiara Mulas, Limoges, Dernier télégramme, 2012,  [bilingue] 288p.

-Pascal GABELLONE, Qualche linea blu, qualche traccia di cenere, presentazione di Ugo Fracassa, Roma, Edizioni Ensemble, 2017 [bilingue]. Premio Lorenzo Montano 2017: prix spécial du jury.

Articles [depuis 2015]: 

-« Opera contro. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l’œuvre de rupture en Italie », dans Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, Valeria Giannetti et Elsa Chaarani (éd.) P.R.I.S.M.I., n. 14, Paris, Chemins de tr@verse, 2015, p. 365-384.

-« Il corvo e la curandera. Itinerari della poesia d’azione fra Mediterraneo e America Latina: Serge Pey e Chiara Mulas », atti del convegno Traiettorie culturali tra il Mediterraneo e l'America Latina, Arcavacata di Rende, Pellegrini, 2016, p. 369-380. –

-« “Il loco varo”. Sugli Alyscamps nel canto IX dell’Inferno », in Mélanges offerts au Professeur Christophe Gonzalez, « Reflexos », revue pluridisciplinaire du monde lusophone, n.3, 2016.

-« Les femmes performers de Gina Pane à Chiara Mulas », in OPERA CONTRO, L’œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne, op. cit., p. 137-156.

-« Chia[p]ra Mulas, la donna, l’animale, la performance », Rivista di Studi Italiani, Toronto, Anno XXXV, n. 3, décembre 2017.

Participations à colloques internationaux, à paraître [depuis 2015] :

-« La pubblicità contro la violenza e il genere », atti del convegno internazionale « Processo di cambiamento del rapporto di genere : le dinamiche della crisi », Foggia, 18-19 février 2016.

-« Il popolo d'Italia non canta più ? La canzone popolare e i poeti, da Pasolini a  Cantacronache, actes du XXXIII Congreso internacional ADILLI, Université de Cuyo, Mendoza, 19-21 octobre 2016.

-« Bref et sériel dans les arts après 1960 », actes du Colloque international « Formes brèves et modernité, Université de Nantes, 26-27 janvier 2017.

-« Emmenez-moi... Villes-port de Méditerranée dans la chanson : chemin d’une mythopoïesis », actes de la première biennale internationale d’études sur la chanson- versant Sud, « Espaces de la Chanson Contemporaine. Un genre en mutation », MUCEM- Université d’Aix-Marseille, 20-21-22 septembre 2017. 

Conférences internationales hors publications [depuis 2015] :

-« Chiara Mulas y el lenguaje de las mujeres performer », Université de Séville,  10-12 octobre 2015.

-« Città e utopie delle avanguardie », centre culturel Dante Alighieri de Tunis, 14 avril 2016.

-« Pascal Gabellone, Qualche linea blu », Università Statale de Pérouse, avril 2017.

-“Estetica delle due avanguardie”, Univ. Per stranieri di Perugia, avril 2017.

Dernières manifestations organisées [depuis 2015] :

-L’œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne, actes des journées d’étude internationales, 26-27 mars 2015, organisées par Il Laboratorio à Toulouse, avec Antonella Capra.

-Giovanni Fontana, Il Laboratorio - Cave poésie, 16 novembre 2015. Présentation performance: Italian performance art, organisé avec Serge Pey.

-« Poètes de la rupture : Amelia Rosselli, Andrea Zanzotto et Luciano Cecchinel », JE organisée avec Jean Nimis, Il Laboratorio, UT2J, 27 novembre 2015.

- « Genre et culture, œuvres de rupture : le langage des femmes performers ». Séminaire de l’ED allph@, UT2J, organisé avec Michèle Soriano, janvier 2016-janvier 2017.

-« Migration, genre, poétique : Vera Lucia De Oliveira », JE organisé avec Anna Federici et Marc Gruas, 1 avril 2016, Il Laboratorio, UT2J.

-« BELLA CIAO. Chanson populaire - chanson de lutte », JE organisée avec Antonella Capra, Institut IRPALL, UT2J, 22 mai 2017.


Photo







Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page