Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)


Accueil > pratiques > annuaire > permanent

Membre permanent

MME Marie-Agnès Palaisi

Coordonnées :
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
E329 MDR
Téléphone :
0561503624
Mél :
marobert@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
LA275
Structure(s) de rattachement :
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Discipline(s)

ESPAGNOL

Fonction

Enseignante-chercheure

Corps

Professeure

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature latino-américaine. Etudes genre. Théorie de la littérature. Traduction et traductologie.

Thèmes de recherche

Mexique, Littérature, Théories du genre, Minorités, Féminismes.

Activités / CV

Marie-Agnès Palaisi-Robert est professeure des universités au département d’études hispaniques et hispanoaméricaines de l’université Toulouse Jean Jaurès. Elle est spécialiste de littérature mexicaine et d’études genre. Ses recherches sont centrées sur les XXe et XXIe siècles, le Mexique, les romancières, la subjectivité et subjectivation des sujets dissidents, la théorie de la littérature, les études culturelles, les études genre et les féminismes. Elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2012 sur les subjectivités nomades dans la littérature des femmes au Mexique (en particulier Silvia Molina et María Luisa Puga).

Ses travaux sur Juan Rulfo sont connus (Juan Rulfo : l’incertain, Paris, l’Harmattan, 2003) ainsi que ses publications sur la littérature et la culture latino-américaines parmi lesquelles, récemment, la coédition avec Maricruz Castro Ricalde de Narradoras mexicanas y argentinas. Siglos XX y XXI. Antología crítica, Paris, Mare et Martin, 2011 et avec Meri Torras, El cuerpo en juego : cartografía conceptural en las producciones artísticas latinoamericanas (Paris, Mare et Martin, 2013). Elle a publié une anthologie de poésies en langues mixtèques et zapotèques qu’elle a traduites en français (Voix et lumières de la montagne. Quatre poètes contemporains de Oaxaca, Mexico/Paris, RILMA2/ADEHL, 2008).

Elle a écrit de nombreux articles sur les écrivaines mexicaines contemporaines et dirige de nombreux masters sur ce champ d’investigation. Parmi ses plus récentes publications, on trouve:

  • « Nuestro Rulfo de ella… con Cristina Rivera Garza », Cristina Rivera Garza : une escritura impropia, Palma, Alejandro et alii (eds), Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Ediciones de Educación y cultura, 2015
  • « Le Crack: une esthétique du chaos» in Victorien Lavou Zoungbo et Bueno Marilyn (Dir.) Sociocritique et conscience : inconscient, non conscient, conscient, Hommage au Professeur Daniel Meyran, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2015, pp. 377-387.
  • « La femme des carpates », traduction du conte « La mujer de los caraptos » de Cristina Rivera Garza, Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi-Robert, Lectures du Mexique n°2, collection en ligne Lectures d’ailleurs, 2015 http://fr.calameo.com/accounts/2617799
  • “Cristina Rivera Garza : necroescritura y necropolítica », Tres escritoras mexicanas : Elena Poniatowska, Ana García Bergua, Cristina Rivera Garza, Karim Benmiloud et Alba Lara-Alengrin (dir.), Rennes, PUR, 2014, pp.219-231.
  • « México : seis letras por reordenar en medio de una guerra de discursos », La mort sous les yeux, Cathy Fourez et Victor Martínez (éditeurs), Paris, Hermann, 2014
  • « Del llanto al insomnio : ponerle cuerpo a la historia. Reflexiones de Carmen Boullosa en torno a la historiografía », De género a género : Carmen Boullosa y sus políticas literarias, Assia Mohssine (editora), México, FCE (sous presse).
  • « Mi cuerpo, …¿es mío ? Una lectura de El cuerpo en que nací de Guadalupe Nettel, El cuerpo en juego, Marie-Agnès Palaisi-Robert et Meri Torras (eds), Paris, Mare et Martin, 2014
Elle travaille, depuis le CEIIBA, l’IPEAT et le réseau Arpège à la diffusion de la littérature des femmes mexicaines et à la pratique de l’écriture.

Elle est actuellement directrice de la collection LLAMA, Leer Latinoamérica (maison d’édition Mare et Martin, Paris) et directrice de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse.

Télécharger le Cv complet de Marie-Agnès Palaisi-Robert [PDF - 328 Ko]

Informations complémentaires

  • Directrice de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur l’Amérique latine
  • Directrice de la collection LLAMA, Lire l’Amérique latine chez Mare et Martin (Paris)
  • Membre du Conseil d’Administration de l’UT2J

Photo













Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page