-
Partager cette page
Masters et Doctorats
Master adossés au CEIIBA
Parcours Espaces, sociétés, cultures dans les Amériques (ESCAm)
Parcours Ingénierie de Projets en Amérique Latine (IPAL)
- Master Études romanes (DEHHA)
Parcours Études hispaniques (EH)
Parcours Études hispano-américaines (EHA)
Parcours Études italiennes (EI)
Parcours Études lusophones (EL)
Thèses en préparation
- L'intermédialité littéraire et l'iconicité dans quelques oeuvres de Verónica Gerber Bicecci, par Koamivi Mawulolo Aziagba (depuis septembre 2020). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi et de Bénédicte Mathios.
- Le masque et la fête dans la culture populaire en Sardaigne. Héritage et évolution d'une pratique rituelle, par Guy Caria (depuis septembre 2020). Sous la direction de Margherita Orsino.
- Les joutes et tournois équestres dans les Città Regie de la Sardaigne entre le XVIe et le XXIe siècle, par Maurizio Casu (depuis septembre 2020). Sous la direction de Margherita Orsino.
- Les voix du ventre de la Terre: une étude de la poésie zapotèque bilingue de Natalia toledo et Irma Pineda, par Clémence Demay (depuis septembre 2020). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi. En co-tutelle avec l'Université de Querétaro, Mexique (cotutrice: Luz Lepe Lira).
- Subalternité et espace familial dans l'oeuvre narrative de Diamela Eltit, par Hélène Deville
- Histoires comparées du transvestisme féminin et des identités transitoires, par Melida Paola Frye Cordoba (depuis septembre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano. En co-tutelle avec l'Univesidad de las Palmas de Gran Canaria (cotuteur: José Ismael Gutiérrez Gutiérrez).
- Estudio genético de una autoridad discursiva feminista en La Mujer Desnuda de Armonía Somers (1914-1994). Análisis de las estrategias de negociación con los discursos canónicos en Uruguay, par Nadège Guilhem Bouhaben (depuis 2019). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec l'Universidad Nacional de Córdoba, Argentine (cotutrice María Cristina Dalmagro).
- La prose narrative de Juan Chabes, du roman des avant-gardes au conte de l'exil, par Jamal Iachi Pascual (depuis septembre 2020). Sous la direction de Javier Pérez Bazon.
- La scène punk de Buenos Aires: vers un utopisme intersectionnel, par Hasan Karakilinc (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec l'Université d'Islande (cotutrice Hölmfridur Gardasdottir).
- Métis et métissage en Nouvelle-Grenade (XVIe-XVIIe siècles), par Shems Kasmi (depuis 2016). Sous la direction de Patrick Lesbre.
- Performativité du discours littéraire féministe dans les oeuvres de Guillermina Mekuy, Trifonia Melibea et Victoria Ika. Émancipation et conflits discursifs dans un contexte post-colonial, par Dawoulé Bohoussou Eméline Kouassi (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec l'Université de Salamanque (cotuteur Justo Bolekia).
- Récits nationaux de femmes impudiques: étude historique des premiers romans écrits par équatoriennes 1930-1959, par Natalia Beatriz Loza Mayorga (depuis septembre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales - FLACSO Ecuador (cotutrice: Ana María Goetschel).
- Femmes journalistes à la guerre d'Espagne, les cas de Simone Téry et Gerda Taro, par Lidia Martín Merino (depuis 2019). Sous la direction de Javier Pérez Bazo. En cotutelle avec l'Universidad de Santiago de Compostela, Espagne (cotutrice Margarita Ledo).
- Investigations sur les Espagnols ayant voyagé dans le bassin méditerranéen (de fin XVIIIe à fin XIXe), par Zeinab Meghraf (depuis 2017). Sous le direction d'Alet Valero et de Cécile Mary Trojani.
- Féminisme et déterritorialisation dans l'expression littéraire afro-hispaniste: les représentations de la femme dans les romanes guinéo-équatorien Ekomo (1985) et latino-américains Las criadas de La Habana (2001) et La hoguera lame mi piel con cariño de perro (2015), par Nancy-Diane Nfono Ondo (depuis 2019). Sous la direction de Michèle Soriano.
- Performativité de la bande son dans le cinéma LGBT latino-américain: constructions convergentes et divergentes d'une communauté, par Matheus Pamplona Xavier (depuis 2017). Sous la direction de Michèle Soriano.
- Savoirs, pouvoirs et genre: les femmes yachaks kayambis (Équateur), par Charlotte Pécharman (depuis 2018). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi. En cotutelle avec l'UQAM-Montréal (cotutrice Anne-Marie Colpron).
- L’eau dans la cosmovision aztèque. Etude diachronique de la figure divine de Chalchiuhtlicue : origines, héritages et réécritures, par Fiona Pugliese (depuis 2019). Sous la direction d'Amaia Arizaleta et de José Contel.
- Parodie dans l'oeuvre d'Ana Lydia Vega : une poétique du débordement, par Angela Ramirez Carrillo (depuis septembre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano.
- Analyse psychosociale de la représentation sociale et médiatique des femmes racisées du Venezuela et son influence sur le développement de l’identité, par Milagro Rodríguez Reyes (depuis octobre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano et d'Hourya Bentouhami.
- Trajectoires des mémoires minoritaires et contre-discours critiques : quels enjeux pour le féminisme argentin ?, par Sophia Sablé (depuis 2019). Sous la direction de Michèle Soriano et Thérèse Courau.
- Lettres, témoignages et archives de l'exil. Approches esthético-politiques des mémoires du conflit armé colombien, par Katherine Salamanca Agudelo (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano.
- Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle: les mystères d'une revitalisation (1993-2010), par Manuel Seco Lamas (depuis 2019). Sous la direction de Cécile Mary Trojani. En cotutelle avec *à définir*
- Le rôle des réseaux sociaux numériques dans le renouvellement du mouvement féministe mésoaméricain : le cas d'IM-Defensoras, par Flavia Tijerino Pérez (depuis 2019). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi et Thérèse Courau.
- La Sartiglia d'Oristano, expression d'une manifestation collective historique: transmission, réception, évolution, par Nadia Usai (depuis octobre 2020). Sous la direction de Margherita Orsino.
Thèses soutenues
- Les mélodrames de Giorgio Federico Ghedini (1892-1965) : la collaboration avec les librettistes (Pinelli, Quasimodo, Antonicelli). Une oeuvre-archive entre canon et expérimentalisme, par Paolo Paolini (2020). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Université de Turin (cotuteur Franco Arato).
- Tupi or not Tupi, rapports de genre dans les dialogues interculturels. Politiques éditoriales d'une structure toulousaine en construction, par Luana Azzolin do Nascimento (2019). Sous la direction de Michèle Soriano.
- Pour une approche pragmatique de la pensée alphonsine: le cas du Setenario (Castille-Léon, XIIIe siècle), par Johan Puigdengolas (2019). Sous la direction d'Amaia Arizaleta.
- La réception de Federico Fellini en France, par Laura Nuti (2019). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Università per Stranieri de Pérouse (cotuteur Roberto Fedi).
- La communication culturelle italienne en France entre XIXe et XXe siècle : l’exemple de Salvatore Farina, par Giulia Del Grande (2018). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Università per Stranieri di Perugia (cotuteur Giovanni Capecchi).
- Les mobilités intercontinentales dans le Royaume d'Espagne: fray Juan Agustín Morfi, franciscain asturien en Nouvelle-Espagne (1735-1783), par Emilie Cadez (2017). Sous la direction de Patrick Lesbre et Cécile Mary Trojani.
- Relations dialogiques et performatives intergénériques dans la narrative argentine contemporaine (Griselda Gambaro, Silvia Molloy, Perla Suez) par Jose González (2016). Sous la direction de Michèle Soriano.
Le Séminaire méthodologie
Organisé et animé par les doctorant·es du CEIIBA, le Séminaire méthodologie est à destination de l'ensemble des étudiant·es de Master Recherche (Études Romanes, IPEAT). Il prend la forme d'une série de communications, à partir d'exemples concrets pour base de réflexion, à chacune des séances. Chaque volet rassemble les communications sous des thématiques spécifiques. Le séminaire est ouvert à des intervenant·es issu·es d'autres équipes de recherche, afin de diversifier les points de vue, les méthodologies, et de proposer un panel qui corresponde à la diversité des rattachements scientifiques des étudiant·es. Le but premier est d'apporter des réponses aux questions que les étudiant·e·s pourraient se poser, en complémentarité avec le travail des Directeur·trices de Recherche et les cours de Master Recherche. Il y est question de méthodologie, gestion du temps, conseils bibliographiques, outils pour la recherche, perspectives d'avenir (doctorat, concours), etc. Les communications font l'objet de comptes rendus, publiés sur le carnet scientifique du CEIIBA.