Formation

Masters et Doctorats


Master adossés au CEIIBA

 

Parcours Études hispaniques (EH)
Parcours Études hispano-américaines (EHA)

Parcours Études italiennes (EI)
Parcours Études lusophones (EL)
 

Parcours Espaces, sociétés, cultures dans les Amériques (ESCAm)
Parcours Ingénierie de Projets en Amérique Latine (IPAL)
 

 

Thèses en préparation

 

Thèses soutenues


 

Le Séminaire méthodologie


Organisé et animé par les doctorant·es du CEIIBA, le Séminaire méthodologie est à destination de l'ensemble des étudiant·es de Master Recherche (Études Romanes, IPEAT). Il prend la forme d'une série de communications, à partir d'exemples concrets pour base de réflexion, à chacune des séances. Chaque volet rassemble les communications sous des thématiques spécifiques. Le séminaire est ouvert à des intervenant·es issu·es d'autres équipes de recherche, afin de diversifier les points de vue, les méthodologies, et de proposer un panel qui corresponde à la diversité des rattachements scientifiques des étudiant·es. Le but premier est d'apporter des réponses aux questions que les étudiant·e·s pourraient se poser, en complémentarité avec le travail des Directeur·trices de Recherche et les cours de Master Recherche. Il y est question de méthodologie, gestion du temps, conseils bibliographiques, outils pour la recherche, perspectives d'avenir (doctorat, concours), etc. Les communications font l'objet de comptes rendus, publiés sur le carnet Hypothèses du CEIIBA

Habilitations à Diriger des Recherches


Les HDR encadrées par les membres du CEIIBA

  • MULLALY, Laurence, Le mur des représentations : Cinéma, Littérature et Arts Visuels en Amérique Latine, Caraïbes et Espagne. Soutenue le 24 juin 2021. Garante : Michèle Soriano. Plus d'informations ici.
  • FOUREZ, Cathy, Dé-construction des représentations de la violence et des rapports de genre dans les littératures du crime au Mexique (XXe-XXIe siècles). Soutenue le 22 novembre 2019. Garante : Marie-Agnès Palaisi.

Les HDR soutenues par les membres du CEIIBA

  • MARY TROJANI, Cécile, Dire l'intime. Réseaux familiaux et correspondances : María del Pilar de Acedo, afrancesada (1784-1869). Fragments de vie. Soutenue à Tours le 6 décembre 2019. Garante : Marie-Hélène Buisine Soubeyroux.