Déconstruire l’oubli, Construire la mémoire Les défis de la Commission colombienne pour l’Éclaircissement de la Vérité, la Coexistence et la Non-répétition

Publié le 31 mai 2019 Mis à jour le 23 juin 2019
du 31 mai 2019 au 6 juin 2019
A cette occasion, l’Antenne en France de la Commission colombienne pour l’Éclaircissement de la Vérité, vous invite à une présentation du travail de cette Commission qui considère l’exil comme une violation des droits humains. Cette approche est absolument inédite dans le monde. Elle consiste à recueillir des témoignages de victimes du conflit armé colombien et de rendre visible l’impact au travers de leurs différentes expériences et vécus.  

Nous organiserons un événement pédagogique, artistique, culturel et social du 31 mai au 6 juin 2019 (Musée des Abattoirs, Université Toulouse Capitole et Utopia Tournefeuille) afin de sensibiliser le grand public sur l’importance du travail de la Commission de la Vérité. Cet événement représente également une opportunité de rencontres et d’échanges entre exilés colombiens pour mettre en lumière ce que signifie l’exil et son impact au quotidien.
A noter dans cette programmation, la venue de Carlos Martin Beristain, commissaire de la Comisión de la Verdad, le 6 juin à l’Université Toulouse Capitole (15h) et à l’Utopia de Tournefeuille (20h30)
Du 23 mai au 8 juin 2019, Toulouse et l’Occitanie accueillent la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Contact :
Katherine SALAMANCA AGUDELO