Doctorant

Dawoulé Bohoussou Eméline KOUASSI

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
emelinekouassi@yahoo.fr

Discipline(s)

ESPAGNOL

Thèmes de recherche

Études genre, Littérature hispano-africaine, femme, post-colonialisme  

Activités / CV

 

2018-2019 : 1ere année de Doctorat Études Hispano-Américaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Titre de la thèse : «Performativité du discours littéraire féministe dans les œuvres de Guillermina Mekuy, Trifonia Melibea et Victoria Ika. Émancipation et conflits discursifs dans un contexte post-colonial ». Sous la direction de Michèle SORIANO et la co-direction de Justo Bolekia BOLEKÁ. En cotutelle avec l’Université de Salamanque.

Mon travail de recherche de Master 2 a constitué un point de départ pour une réflexion sur les femmes et la religion et la conception de la religion dans les pays africains d’aujourd’hui, son impact dans la vie économique et sociale des femmes africaines. La Guinée-Équatoriale écrite au féminin permet de mieux saisir l’évolution du continent face aux contraintes qui lui sont imposées.

2017-2018 : Master 2 Recherche Études Latino-Américaines à l’Université de Grenade (Espagne)

Titre du mémoire : «Le veuvage des femmes dans Ekomo de María Nsue Angüe (2008) et Co-épouses Et Co-veuves (2015) d’Adrienne Yabouza ». 

La représentation du veuvage et de la situation des veuves à partir des œuvres romanesques Ekomo et Co-épouses Et Co-veuves, s’inscrit dans une problématique de dénaturalisation des rites de veuvage déshumanisants, que subissent les femmes veuves dans les sociétés traditionnelles africaines. Le champ littéraire c’est présenté comme un espace de conflit entre le positionnement des autrices face à une situation d’injustice flagrante, et les discours hégémoniques, qui tendent à renforcer les institutions patriarcales en période de veuvage.

2016-2017 : Master 1 Recherche Études Hispano-Américaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Titre du mémoire : «Le veuvage des femmes dans Ekomo de María Nsue Angüe (2008) et Co-épouses Et Co-veuves (2015) d’Adrienne Yabouza ».

2006-2010 : DEUG I, II Espagnol, Licence en Espagnol/ Maîtrise appliquée en Espagnol à l’Université    Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire)

2005-2006 : BAC A2 Série Littéraire au Lycée Antoine Gauze de Daloa (Côte d’Ivoire)

Informations complémentaires