Doctorant

Katherine SALAMANCA AGUDELO

Chargée de cours

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
A104 bis (Maison de la Recherche)
Mail
katherine.salamanca-agudelo@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

LANSAD. Fondements de la Science Politique, Nouvelles Perspectives de la Démocratie en Amérique Latine

Thèmes de recherche

Théorie politique et études critiques, Sujeto Politique et Hétérogénéité, Violence politique, Archives et Témoignage, Cinéma documentaire

Activités / CV

Doctorante en Études Hispaniques et Hispano-Américaines, ED Allph@, Lab CEIIBA de l’Université Toulouse II Jean Jaurès, et en Science Politique, Centro de Estudios Avanzados, Facultad de Ciencias Sociales, Universidad Nacional de Córdoba (CEA-UNC), financé par Consejo Nacional de la Investigación Científica y Técnica (CONICET), Argentine. Membre du programme de recherche « Estudios en Teoría Política » (2012-présent) Centro de Investigación de Estudios de Cultura y Sociedad (CIECS-CONICET). Membre du programme de recherche : Actualidad de la Crítica, et membre co-fondateur et co-coordinateur du Groupe d'étude sur la Colombie et l'Amérique latine - GESCAL/ PLED et de la revue pluridisciplinaire de sciences sociales et humaines Cahiers GESCAL.

Mes recherches se centrent ​plus spécifiquement ​sur ​la question de la constitution du sujet et des subjectivités politiques, la violence politique et les processus de mémoire dans le cadre de la théorie politique post-fondationnelle et des théories critiques culturelles latino américaines. Actuellement, je participe au projet “Políticas y Trabajos de Memorias relativos al terrorismo de Estado en la Provincia de Córdoba”, dirigé par le Dr. Jorge Foa Torres (IAPCS-UNVM,) ainsi qu’au projet « Lenguajes de la crítica política : lógicas del capital, relaciones de poder y formas de vida », dirigé par Emmanuel Biset, projet qui intègre l’« International Consortium of Critical Theory Programs (ICCTP) », basé sur le « Program in Critical Theory » de l’Université de Berkeley. Le consortium est co-dirigé par le Professeur Judith Butler (UC Berkeley) et le Professeur Penelope Deutscher (Northwestern University).

Informations complémentaires