Membre permanent

Irma VELEZ

Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 // INSPE, Université de Paris Sorbonne. 10, rue Molitor 75016 PARIS
Mail
irmavelez07@espe-paris.fr
Site internet
http://irmavelez07.wixsite.com/irmavelez

Corps

Maîtresse de Conférences

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

Intégration du numérique et innovation pédagogique des enseignants de LVE du 2d degré, Didactique des langues pour les enseignants du 1er degré, démarches de projets numériques, méthodologie de recherche, éducation aux médias et à l’information en cours de LVE. 

Thèmes de recherche

Discours autobiographiques des Amériques hispanophones : scènes de lecture et performances genrées
Production audiovisuelle des Amériques : contre pédagogies féministes de la décolonialité dans la production cinématographique contemporaine
Education au et par les médias : translittératie, Zone Optimale de Mobilité dans l’enseignement des humanités numériques, pédagogies numériques de l’émancipation, politiques publiques européennes en EMI

Activités / CV

Maîtresse de conférences à l’Université Paris Sorbonne, je suis le référent numérique du département d’espagnol de l’INSPE. J’accompagne les enseignants du premier et du second degré dans leur transition numérique pour une éducation par et aux médias dans l’enseignement des langues et des cultures étrangères. Dans mon travail scientifique Je m’intéresse à la production culturelle littéraire (autobiographique) et cinématographique (documentaire et fiction) des pays hispanophones avec un intérêt tout particulier pour la convergence médiatique et ce qu’elle nous dit sur le genre. Mes derniers travaux portent sur la représentation de la transidentité. Mon activité de recherche se rattache dans le cadre de l’axe 2 du CEIIBA « contre-archives : intersectionnalité et savoirs situés ». Dans ce cadre, Je m’intéresse à la valorisation des voix féministes et à la traduction de Rita Segato. Dans mon activité enseignante ceci me permet de promouvoir des approches pédagogiques féministes, interculturelles et intersectionnelles, dans une démarche de décolonisation des savoirs pour des éducations qui questionnent les rapports de pouvoir. Je collabore avec des revues académiques internationales en éducation et en éducation aux médias surtout. Je m’intéresse également aux politiques publiques en matière d’éducation au et par les médias numériques et leurs effets sur les pratiques enseignantes, en particulier dans la formation initiale des enseignants du premier et du second degré. Je suis rattachée à la Chaire UNESCO Savoir Devenir à l’ère du Développement Numérique Durable de l’Université Sorbonne Nouvelle, et à l’Association Savoir Devenir.

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