Membre permanent

Margherita ORSINO

Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
LA354
Tél
0561504569
Fax
0561503885
Mail
margherita.orsino@gmail.com

Corps

Professeure des Universités

Discipline(s)

ITALIEN

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature italienne

Thèmes de recherche

Poésie italienne contemporaine (y compris les formes expérimentales de la poésie); néo-avant-gardes ; art performance ; littérature de la migration ; genre et culture ; chanson et engagement.

Activités / CV

Italianiste, spécialiste de littérature et culture contemporaine, membre du CEIIBA depuis 2017, mon activité de recherche s’étend à l’aire romane et se déploie principalement au sein de l’axe II. 2 : « Contre-archives minoritaires : formes populaires et cultures subalternes ». Dans le cadre des études sur les formes populaires et cultures subalternes dans l’aire romane, je travaille actuellement sur la chanson populaire et la chanson engagée (membre du réseau international « Les ondes du monde ») et sur la présence des arts et traditions populaires (transculturalité du masque) dans l’art contemporain (art-performance notamment). Je dirige des thèses de doctorat sur le postcolonial, les néo-avant-gardes, la confluence des arts (musique, cinéma, littérature etc.), la littérature et la culture contemporaines italiennes. Membre du réseau Impegno Donna (Foggia) et du réseau ARPEGE, je m’intéresse également à la violence de genre et j’accomplis des études comparatives entre la France et l’Italie (masculinisation-démasculinisation de la langue, entre autres). Je travaille également sur les femmes performers (poésie d’action, poésie sonore entre autres). Traductrice de poésie contemporaine, membre de jury de prix de poésie en Italie, je collabore avec des revues internationales spécialisées. 

Télécharger son ouvrage La traversata infinita

Autrice Canal-U
Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu. Long métrage documentaire de vulgarisation scientifique, autoproduit en partenariat avec l'Université Toulouse-Jean Jaurès et la Fondazione Oristano (Italie), qui porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée. Bande annonce ; Version française ; Version italienne
- Autrice de la collection Canal-U "Testi italiani del Novecento", production Mascara Parola:
1. Eugenio Montale
2. Carlo Levi
3. Giuseppe Ungaretti
- "Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane a Chiara Mulas", 2015.

Télécharger CV complet

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)

Informations complémentaires