Diffusion des savoirs

Les projets

L'Arbre du CEIIBA

L’Arbre du CEIIBA est une plateforme de diffusion de savoirs hébergée sur les serveurs de l’UT2J (https://larbre-du-ceiiba.univ-tlse2.fr/). Cette réalisation a pour objectif de donner à voir nos travaux, achevés ou en cours, sous des formes de nature diverse (texte, image, son, vidéo, renvoi vers d’autres productions en ligne, etc.). Toutes ces contributions sont pensées pour être consultées non seulement par un public universitaire, mais aussi et surtout par le grand public, c’est pourquoi nous avons travaillé sur des éléments textuels, des graphismes et un fonctionnement général accessibles, ludiques et dynamiques. Le choix de la forme arborescente s’est imposé comme une évidence, par le nom même de l’unité, qui évoque l’arbre ceiba (grand arbre qui émerge au-dessus des forêts tropicales) et par la trame architecturale vivante qui nous définit.
Cette plateforme est le lieu de rencontre de nos inspirations collectives de recherche. Nous y valorisons également le lien entre Recherche et Formation, dans la mesure où y sont versées certaines productions de nos étudiant·es, qui trouvent toute leur place dans le nid situé à la base de la frondaison.

Borbonicus 2.0

Ce projet phare de l’unité propose un média qui articule un objet éditorial imprimé et des contenus numériques. Il capitalise sur la légitimité scientifique de l’équipe de recherche et sur la culture de l’édition qui caractérise les pratiques universitaires pour produire un dispositif de valorisation et de diffusion des recherches menées au CEIIBA sous une forme qui intègre un volet technologique. Il s’agit de la réalisation d’un produit innovant, un outil à la fois culturel, pédagogique et éducatif dont l’objectif est de permettre l’accès numérique du Codex borbonicus à un public plus large (étudiant.es, enseignant.es chercheur.es, public des bibliothèques, médiathèques, musées ; publics français, espagnol, mexicain), qui a été conçu avec des partenaires socio-économiques privés (maison d’édition Anacharsis et Les Transméduses, société d’innovation technologique).

Exil Républicain Génération 2

Le deuxième projet central du CEIIBA, soutenu financièrement par la Région Occitanie Midi-Pyrenées est destiné à créer un film de témoignages issu de la deuxième génération de l’exil républicain espagnol, ainsi qu’une base de données. Il s’agit d’un projet scientifique à spectre large (élèves des collèges et des lycées, étudiant.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s ; responsables d'associations, de collectivités territoriales ; publics curieux ; publics français et espagnols) qui relève directement de l’expertise de recherche de plusieurs membres de l’unité spécialisés dans l’étude de la guerre civile espagnole et de la mémoire de la première partie du XXème siècle. En partenariat avec le CollEx Études Ibériques, ArchiToul et Le Centre Toulousain de l’Exil Espagnol.

Atelier Genre et cinéma

Les Ateliers et Journées Genre, Cinéma et Politique sont le fruit d’une collaboration initiée en 2012 : notre UR avait coorganisé, avec Laurence Mullaly et l’UR Ameriber de l’université Bordeaux, et en partenariat avec le festival Cinelatino, d’une part une « Noche Carri » qui présentait une programmation en hommage à la production de la réalisatrice argentine, ainsi qu’une conférence-master class d’Albertina Carri (salle du Sénéchal à Toulouse) ; et d’autre part un colloque international consacré aux cinéastes latino-américaines dont une session consacrée à Albertina Carri. Ce colloque a inauguré, en collaboration avec le festival Cinelatino et ses actions destinées au public scolaire (en particulier Lycéen·es de Toulouse et sa région), les Journées annuelles « Genre, Cinéma, et politique ». Ces Journées associent un atelier ou « Conversatorio » dans lequel collaborent plusieurs UR de l’UT2J (CEIIBA, FRAMESPA, LERASS), le département Arts&Com de l’UT2J et le festival Cinelatino. Lors de ce Conversatorio les enseignant·es chercheur·es des UR partenaires dialogues avec les professionnel·les du cinéma invité·es par le Festival et animent le débat avec le public composé essentiellement de lycéen·nes et d’étudiant·es, mais également du public du festival. Ces ateliers sont filmés et mis en ligne sur Canal U.

Les prix et récompenses

Les activités 2025



Les activités 2024



Les activités 2023

Objet inconnu

Les activités 2022


Les activités 2021