Diffusion des savoirs

Les projets

Plateforme

Le projet de réalisation d'une plateforme de diffusion de savoirs, conçu par la direction du CEIIBA de 2016 à 2020 et mené à bien par l’actuelle direction (2021-...), a pour objectif de présenter et structurer des éléments en lien avec la vie du laboratoire qui relèvent de la dynamique intérieure de celui-ci : ses archives, les réalisations en cours des membres de l’unité de recherche (qu’elles soient textuelles ou audiovisuelles, abouties ou en ébauche), les propositions, réflexions et pistes qui émanent du rythme de notre devenir commun. Le choix de la forme arborescente s’est imposé comme une évidence, par le nom même de l’unité, qui évoque l’arbre ceiba (grand arbre qui émerge au-dessus des forêts tropicales) et par la trame architecturale vivante qui nous définit. Cette plateforme sera le lieu de rencontre de nos inspirations collectives de recherche.

Borbonicus 2.0

Ce projet phare de l’unité propose un média qui articule un objet éditorial imprimé et des contenus numériques. Il capitalise sur la légitimité scientifique de l’équipe de recherche et sur la culture de l’édition qui caractérise les pratiques universitaires pour produire un dispositif de valorisation et de diffusion des recherches menées au CEIIBA sous une forme qui intègre un volet technologique. Il s’agit de la réalisation d’un produit innovant, un outil à la fois culturel, pédagogique et éducatif dont l’objectif est de permettre l’accès numérique du Codex borbonicus à un public plus large (étudiant.es, enseignant.es chercheur.es, public des bibliothèques, médiathèques, musées ; publics français, espagnol, mexicain), qui a été conçu avec des partenaires socio-économiques privés (maison d’édition Anacharsis et Les Transméduses, société d’innovation technologique).

Exil Républicain Génération 2

Le deuxième projet central du CEIIBA, soutenu financièrement par la Région Occitanie Midi-Pyrenées est destiné à créer un film de témoignages issu de la deuxième génération de l’exil républicain espagnol, ainsi qu’une base de données. Il s’agit d’un projet scientifique à spectre large (élèves des collèges et des lycées, étudiant.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s ; responsables d'associations, de collectivités territoriales ; publics curieux ; publics français et espagnols) qui relève directement de l’expertise de recherche de plusieurs membres de l’unité spécialisés dans l’étude de la guerre civile espagnole et de la mémoire de la première partie du XXème siècle. En partenariat avec le CollEx Études Ibériques, ArchiToul et Le Centre Toulousain de l’Exil Espagnol.

Atelier Genre et cinéma

Atelier annuel dans le cadre des Journées «  Cinéma, genre et politique » du festival, avec l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) et le département Art&Com de l’Université Jean-Jaurès, à la Cinémathèque de Toulouse.

Projet Al-andalus et les sciences arabes au moyen-âge

Projet réalisé dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique, technique et industrielle 2018 de la Région Occitanie, qui consiste en la création d’une animation-conférence-projection interactive assortie d’une exposition itinérant en région en partenariat avec le CIST (Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique).

Les actualités 2021