Diffusion des savoirs

Les projets

Borbonicus 2.0

Ce projet phare de l’unité propose un média qui articule un objet éditorial imprimé et des contenus numériques. Il capitalise sur la légitimité scientifique de l’équipe de recherche et sur la culture de l’édition qui caractérise les pratiques universitaires pour produire un dispositif de valorisation et de diffusion des recherches menées au CEIIBA sous une forme qui intègre un volet technologique. Il s’agit de la réalisation d’un produit innovant, un outil à la fois culturel, pédagogique et éducatif dont l’objectif est de permettre l’accès numérique du Codex borbonicus à un public plus large (étudiant.es, enseignant.es chercheur.es, public des bibliothèques, médiathèques, musées ; publics français, espagnol, mexicain), qui a été conçu avec des partenaires socio-économiques privés (maison d’édition Anacharsis et Les Transméduses, société d’innovation technologique).

Exil Républicain Génération 2


Le deuxième projet central du CEIIBA, soutenu financièrement par la Région Occitanie Midi-Pyrenées est destiné à créer un film de témoignages issu de la deuxième génération de l’exil républicain espagnol, ainsi qu’une base de données. Il s’agit d’un projet scientifique à spectre large (élèves des collèges et des lycées, étudiant.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s ; responsables d'associations, de collectivités territoriales ; publics curieux ; publics français et espagnols) qui relève directement de l’expertise de recherche de plusieurs membres de l’unité spécialisés dans l’étude de la guerre civile espagnole et de la mémoire de la première partie du XXème siècle. En partenariat avec le CollEx Études Ibériques, ArchiToul et Le Centre Toulousain de l’Exil Espagnol.

Atelier Genre et cinéma

Atelier annuel dans le cadre des Journées «  Cinéma, genre et politique » du festival, avec l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) et le département Art&Com de l’Université Jean-Jaurès, à la Cinémathèque de Toulouse.

Projet Al-andalus et les sciences arabes au moyen-âge

Projet réalisé dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique, technique et industrielle 2018 de la Région Occitanie, qui consiste en la création d’une animation-conférence-projection interactive assortie d’une exposition itinérant en région en partenariat avec le CIST (Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique).

Les manifestations

2021

2019

  • 02 juin 2019
    Semaine Amérique Latine (SAL 2019)
    Le volet « Droits de l’Homme, Journées CEV (Colombie) » de la Semaine d’Amérique Latine et des Caraïbes de 2019 (23 mai-8 juin), a été co-animé par K. Salamanca Agudelo pour la Rencontre autour de « Disparition forcée, non à l’oubli ».
  • 22 mai 2019
    La mémoire de la violence au Mexique
    Journée d’étude co-organisée par Marie-Agnès Palaisi avec LLA-Créatis sur la mémoire de la violence au Mexique, en collaboration avec le Théâtre du Ring de Toulouse et le Teatro de Adentro de Mexico, qui a vu la création de la pièce Auxilio 68, création franco-mexicaine du Théâtre 2 l’Acte et du collectif TeatroSinParedes d’après le roman Amuleto de Roberto Bolaño.
  • 15 avr. 2019
    Où va le Venezuela?
    Discussion avec Claude Castro. Un point sur la crise sociale, politique et économique actuelle au Venezuela.

2018

  • 14 mai 2018
    La science de l'apparence: dévisagez les visages
    Par Amaia Arizaleta. Au Moyen-Âge, le corps humain fonctionne comme un modèle qui explique la nature et renforce les structures sociales et politiques. La lecture des signes du visage a été longtemps pratiquée en tant qu'art pseudo-scientifique. Entre vérité de la connaissance et pratique quotidienne, la tradition physiognomonique nous surprend et nous poursuit encore.
  • 19 janv. 2018
    Quand l'imprimerie s'installait à Toulouse: incunables et typographie
    Amaia Arizaleta, Conférence tout public. ‘Vous saurez tout sur les incunables ! Quand l’imprimerie s’installait à Toulouse’, Bibliothèque Municipale de Toulouse & UT2J en collaboration avec Magali Vène, conservatrice de la Bibliothèque du Patrimoine.


2017

  • 21 oct. 2017 22 oct. 2017
    Festival de découverte sciences et livres Scientilivres
    Amaia Arizaleta, ‘Dévisagez les visages’, atelier enfants (21 octobre) & ‘Histoires des visages : science médiévale et avatars’ (22 octobre).
  • 09 oct. 2017
    Fête de la science 2017
    Des classes de lycéens sont invitées, dans cet atelier, à lire entre les lignes d’une BD comme celle de Mafalda pour découvrir d’Histoire dans l’histoire, avec le laboratoire CEIIBA.

2015

  • 18 déc. 2015
    Genre et littérature, porteuses de fables et trafic théorico-fictionnel
    Conférence tout public par Thérèse Courau dans le cadre du Séminaire Sexe et Genre de l’Institut Emilie du Châtelet, coord. : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Nicole Mosconi.
  • 17 oct. 2015 18 oct. 2015
    Festival Scientilivres 2015
    Conférences dans le cadre du festival du livre de jeunesse et de science, à Diagora Labège. A. Yannopoulos, sur la science-fiction et A. Arizaleta, sur la physiognomonie médiévale.
  • 22 sept. 2015
    Romancero ayer y hoy
    Amaia Arizaleta, Conférence tout public sur le romancero, introduction théorique au spectacle de Vicente Pradal Medianoche.