Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
4635
Fax
4149
Mail
jose.contel@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de Conférences

Discipline(s)

ESPAGNOL

Thèmes de recherche

Religion – Mexique - Mésoamérique – Nahuatl – préhispanique

Activités / CV

Depuis ma thèse « Tlalloc : l’Incarnation de la Terre. Naissance et métamorphoses » soutenue en décembre 1999, mon domaine de recherche de prédilection est la religion de la Mésoamérique précolombienne et des Nahuas (Aztèques) en particulier : les dieux, les mythes et les rites, les liens entre pouvoir, nature et religion à partir des sources préhispaniques (manuscrits pictographiques, archéologie, tradition orale) et des sources de l’époque coloniale : manuscrits pictographiques et/ou alphabétiques biculturels, chroniques en nahuatl ou en espagnol, voire en français (André Thevet, l’Hystoyre du Mechique, le Grand Insulaire, La Cosmographie Universelle, manuscrits du XVIe siècle conservés à la  BNF), procès des indiens idolâtres au XVIe et XVIIe siècles (Archivo general de la Nación, Mexico).

J’en suis venu à m’intéresser à la Recherche mexicaniste française aux XIXe et XXe siècles et aux travaux du savant boulonnais Ernest Hamy (1842 – 1908). J’ai publié aux  Presses Universitaires du Septentrion, un volume en son hommage : Hamy, du Muséum à l'Amérique. Logiques d’une réussite scientifique.

Actuellement, je mène à bien des travaux sur le système de communication graphique des cultures mésoaméricaines. Je propose l’analyse et le suivi de certains signes représentant les nuages, les montagnes et la pluie, ainsi que les fêtes des montagnes, les rituels de demande pluie, depuis la plus haute antiquité olmèque (1000 ans av JC) jusqu’à nos jours, dans les cultures autochtones du Mexique contemporain comme par exemple les Huicholes ou les Nahuas du Guerrero (Mexique). Outre les résultats de l’archéologie, indispensables pour couvrir la période qui va de l’époque olmèque au XVIe siècle, l’étude des manuscrits pictographiques préhispaniques et coloniaux, ainsi que les sources alphabétiques des XVIe et XVIIe siècles voire même du XVIIIe, j’ai recours aux travaux des ethnologues du XIXe à nos jours qui témoignent de la survivance de la tradition préhispanique dans les cultures natives contemporaines

Informations complémentaires

Dernières publications

Articles 
19- « Tlalloc-Tlallocan: el altepetl arquetípico », Americae Es. Revista Europea de Arqueología Americanista, 2016. 
20- « Présentation » dans José Contel (éd.) et Jean – Philippe Priotti (coord.), Ernest Hamy, du Muséum à l'Amérique. Logiques d’une réussite scientifique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 422 p., pp.13 – 30.
21- « Tlalloc, le Seigneur de la terre. Essai sur le nom du dieu de la pluie aztèque et ce qu’il révèle sur sa nature » dans José Contel et Jean – Philippe Priotti (éditeurs), Ernest Hamy, du Muséum à l'Amérique. Logiques d’une réussite scientifique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 422 p., pp.313 – 342.
22 - « El diablo habita en el Paraíso terrenal. Tlalloc visto por los cronistas religiosos de la Nueva España » dans Eric Roulet (édit.), Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain. XVIe – XVIIe siècles – Hommage à Bernard GrunbergParis, L’Harmattan, 426p, pp.253-264.

Livres :
Contel, José et Jean-Philippe Priotti (éditeurs), Ernest Hamy, du Muséum à l'Amérique. Logiques d’une réussite scientifique, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 422p.

Télécharger le CV complet