Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
4635
Fax
4149
Mail
jose.contel@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de Conférences Emérite

Discipline(s)

ESPAGNOL

Thèmes de recherche

Religion – Mexique - Mésoamérique – Nahuatl – préhispanique

Activités / CV

Depuis ma thèse « Tlalloc : l’Incarnation de la Terre. Naissance et métamorphoses » soutenue en décembre 1999, mon domaine de recherche de prédilection est la religion de la Mésoamérique précolombienne et des Nahuas (Aztèques) en particulier : les dieux, les mythes et les rites, les liens entre pouvoir, nature et religion à partir des sources préhispaniques (manuscrits pictographiques, archéologie, tradition orale) et des sources de l’époque coloniale : manuscrits pictographiques et/ou alphabétiques biculturels, chroniques en nahuatl ou en espagnol, voire en français (André Thevet, l’Hystoyre du Mechique, le Grand Insulaire, La Cosmographie Universelle, manuscrits du XVIe siècle conservés à la  BNF), procès des indiens idolâtres au XVIe et XVIIe siècles (Archivo general de la Nación, Mexico).

J’en suis venu à m’intéresser à la Recherche mexicaniste française aux XIXe et XXe siècles et aux travaux du savant boulonnais Ernest Hamy (1842 – 1908). J’ai publié aux  Presses Universitaires du Septentrion, un volume en son hommage : Hamy, du Muséum à l'Amérique. Logiques d’une réussite scientifique.

Actuellement, je mène à bien des travaux sur le système de communication graphique des cultures mésoaméricaines. Je propose l’analyse et le suivi de certains signes représentant les nuages, les montagnes et la pluie, ainsi que les fêtes des montagnes, les rituels de demande pluie, depuis la plus haute antiquité olmèque (1000 ans av JC) jusqu’à nos jours, dans les cultures autochtones du Mexique contemporain comme par exemple les Huicholes ou les Nahuas du Guerrero (Mexique). Outre les résultats de l’archéologie, indispensables pour couvrir la période qui va de l’époque olmèque au XVIe siècle, l’étude des manuscrits pictographiques préhispaniques et coloniaux, ainsi que les sources alphabétiques des XVIe et XVIIe siècles voire même du XVIIIe, j’ai recours aux travaux des ethnologues du XIXe à nos jours qui témoignent de la survivance de la tradition préhispanique dans les cultures natives contemporaines.

Télécharger le CV complet

Auteur Canal-U
"Tlalloc, la montagne et la pluie dans les tonalpohualli et cempoallapohualli du Codex Borbonicus", 2017

Divulgation scientifique

"Les Aztèques, une civilisation brillante" : Podcast en écoute ici.

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)

Informations complémentaires