Membre permanent

Marie-Agnès Palaisi

Enseignante-chercheure

Coordonnées

Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

MDR E329

Tél
0561503624
Bureau 2
LA275
Mail
ma.palaisi@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, traduction, études genre et queer, féminisme, philosophie du sujet

Thèmes de recherche

Littérature, Mexique, nomadisme, rapports de genre, études queer

Activités / CV

Marie-Agnès Palaisi-Robert est professeure à l’université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Elle est spécialiste de littérature mexicaine contemporaine et ses recherches sont centrées sur les XXe et XXIe siècles, la littérature des femmes, la philosophie du sujet, les processus de subjectivation, la théorie de la littérature et les études genre. 

Maîtresse de conférences de 2001 à 2012, elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 sur la représentation et la construction des subjectivités nomades dans la littérature mexicaine de femmes. Ses travaux sur Juan Rulfo sont connus (Juan Rulfo : l’incertain, Paris, l’Harmattan, 2003). Parmi ses publications les plus récentes, on notera la coordination de Narradoras mexicanas y argentinas. Siglos XX-XXI. Antología críticacon Maricruz Castro Ricalde (Paris, Mare et Martin, 2011), El cuerpo en juego : cartografía conceptual en las producciones artísticas latinoamericanas(Paris, Mare et Martin, 2013) Elle est actuellement directrice de la collection LLAMA, Leer Latinoamérica de la maison d’édition Mare et Martin.

Depuis 2014, elle dirige l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse. Elle a été nommée chargée de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel pour l’UT2J en 2016.

Télécharger le Cv complet de Marie-Agnès Palaisi

Corps

Professeure