Réseaux de correspondances dans les mondes ibériques et ibéro-américains (XVIIIe-XIXe-XXe siècles)

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 17 juillet 2024
du 27 novembre 2024 au 29 novembre 2024 Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche
Visuel Congrès Réseaux de correspondances Nov 24

Congrès international coordonné par Cécile Mary Trojani et Emilie Cadez.

Présentation

Si l’écriture épistolaire n’est pas une invention du XVIIIe siècle, ce procédé de communication interpersonnelle et intellectuelle, utilisé aussi bien dans la vie réelle que dans la fiction, connaît un nouvel essor au siècle des Lumières. Inséparable du triomphe des sentiments révélé par la littérature, de la nécessité des individus à “rester en dialogue” avec leurs familles, amis, clients, etc. lors de déplacements, de voyages, de conflits ou encore de périodes d’exil, la lettre devient une composante essentielle du phénomène sociétaire qui participe au façonnement d’un monde en mutation et accompagne ainsi la transition vers l’ère contemporaine. L’étude des correspondances suppose par ailleurs que l’on s’intéresse à la notion de réseaux, car l’échange et la circulation des lettres induit des dynamiques de constitution de réseaux interpersonnels (épistolaires au premier chef, mais qui sont aussi des réseaux familiaux, commerciaux, politiques, diplomatiques, etc.). Cette analyse des réseaux est aujourd'hui très présente dans le champ des recherches en Humanités et Sciences Sociales, le concept étant lui-même utilisé en histoire sociale et politique, en histoire économique ou encore en histoire culturelle. De plus, avec le développement des Humanités Numériques, on assiste à un renouvellement des méthodes d’analyse qui apportent une dimension novatrice à l’étude de corpus de correspondances, permettant ainsi d’aborder sous un angle nouveau le fonctionnement des sociétés du passé et les dynamiques culturelles qui les sous-tendent.

Il s’agira donc, lors de ce Congrès, d’aborder la question des réseaux de correspondances dans une perspective élargie, en étendant l’étude aux espaces ibériques et ibéro-américains, et dans une chronologie allant du XVIIIe au XXe siècles.

Sont attendues des propositions de communications qui contribueront à apporter une meilleure connaissance de la thématique et qui pourront relever de champs très divers : Littérature ; Histoire ; Sociologie ; Linguistique, Sociolinguistique et Histoire de la langue ; Humanités numériques ; étude de réseaux ; écriture féminine ; édition de corpus épistolaires ; etc.

Programme complet à venir.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Comités

Coordinatrices

Cécile Mary Trojani et Émilie Cadez (Université Toulouse Jean Jaurès, CEIIBA)

Comité d’organisation

• Roxane Bellei
  • Marc Gruas
  • Mallorie Labrousse
  • Zeinab Masquarenc
  • Manuel Seco Lamas

Comité scientifique

• Belén Almeida Cabrejas (Universidad de Alcalá)
  • Joaquín Álvarez Barrientos (CSIC)
  • Javier Antón Pelayo (Universidad Autónoma de Barcelona)
  • Mónica Bolufer Peruga (Universidad de Valencia)
  • Miguel Calderón Campos (Universidad de Granada)
  • Marie-Noëlle Ciccia (Université Paul Valéry-Montpellier III)
  • Nicolas De Ribas (Université d’Artois)
  • Elena Díez del Corral Areta (Université de Lausanne)
  • Fernando Durán López (Universidad de Cádiz)
  • Andrés Enrique Arias (Universidad de las Islas Baleares)
  • María Teresa García Godoy (Universidad de Granada)
  • Federico Gerhardt (Universidad Nacional de la Plata)
  • Carmen de la Guardia Herrero (Universidad Autónoma de Madrid)
  • José María Imízcoz Beunza (Universidad del País Vasco-UPV/EHU)
  • Marcela López Arellano (Universidad Autónoma de Aguascalientes)
  • Marta López Izquierdo (Université Paris 8)
  • Elena de Lorenzo Álvarez (Universidad de Oviedo)
  • María Luisa Malato Borralho (Universidade do Porto)
  • Marc Marti (Université Côte d’Azur)
  • Concepción Martínez Pasamar (Universidad de Navarra)
  • Severiano Rojo Hernández (Université d’Aix-Marseille)
  • Pedro Rújula López (Universidad de Zaragoza)
  • Cristina Tabernero Sala (Universidad de Navarra)
  • Dolores Thion Soriano-Mollà (Université de Rennes 2)

Télécharger ici l'appel à communications en français, en espagnol et en portugais.

Retrouvez-nous sur Instagram et X.

Accédez à la page web dédiée en cliquant ici

Contact : reseauxepistolaires.toulouse24@gmail.com