Théâtre, théâtralité et théâtralisation dans la vie et dans l'oeuvre d'Alejo Carpentier

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 28 mars 2024
du 4 avril 2024 au 5 avril 2024 Jeudi 4 avril : Toulouse, Maison de la Recherche, Salle D29
Vendredi 5 avril : Perpignan, Bibliothèque Universitaire, Salle du Conseil
Affiche colloque Carpentier avril 24
Affiche colloque Carpentier avril 24

Colloque international organisé par Alexis Yannopoulos (CEIIBA, UT2J) et Fabrice Parisot (CRESEM, Univ. Perpignan)

JEUDI 4 AVRIL 2024 
Université Toulouse 2 Jean JAURES Maison de la Recherche – salle D29

9h30-10h00 Accueil et Discours de bienvenue

10h00-10h30 Anke Birkenmaier (Indiana University), Paisajes sonoros de Alejo Carpentier

10h30-11h00 Rita de Maesseneer (Université d’Anvers), Siento luego soy: aproximación sensorial a El recurso del método

11h00-11h15 Débat

11h15-11h45 David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre), El espacio teatral y natural en la construcción de un discurso del otro. 2 casos de etnoficción: Alejo Carpentier y Mario Vargas Llosa

11h45-12h00 Débat

14h00-14h30 Elzbieta Sklodowska (Washington University), Los pasos perdidos y hallados: Haití y su mise en scène en la obra de Alejo Carpentier y Antonio Benítez Rojo

14h30-15h00 Marine Cellier (Université Aix-Marseille), Des feux de la rampe aux feux de l’insurrection. Mademoiselle Floridor, Minette et Angiolina Falconelli : 3 actrices dans la tourmente de la révolution haïtienne

15h00-15h15 Débat

15h30-16h00 Mickaëla Grevin (Université d’Angers), Décapiter l’Histoire ; l’échafaud ou la mise en scène de la Révolution dans Le siècle des lumières d’Alejo Carpentier

16h00-17h00 Débat

VENDREDI 5 AVRIL 2024
UPVD – Salle du conseil du SCD

9h30-10h00 Accueil et Discours de bienvenue

10h00-10h30 Amir Valle (Écrivain et critique littéraire), Teatralidad, dramaturgia y andamiaje teatral en la cuentística de Alejo Carpentier

10h30-11h00 Nelly Rajaonarivelo (Université Aix-Marseille), La vie comme théâtre et grand théâtre du monde chez Alejo Carpentier

11h00-11h15 Débat

11h15-11h45 Fabrice Parisot, Université de Perpignan Via Domitia

De la teatralización de la Historia en las artes plásticas a la teatralización de la Historia en la ópera: la Conquista de México y Montezuma en Concierto barroco como proceso de identificación y mirada desvirtuada sobre lo americano

11h45-12h00 Débat

14h00-14h30 Cécile Chapon (Université de Tours), Mise à mort, mises en scènes : exécutions rituelles dans l’oeuvre d’Alejo Carpentier

14h30-15h00 Léa Champagnac (Université de Perpignan Via Domitia), El acoso d'Alejo Carpentier, ou la réinterprétation d'une tragédie grecque dans le théâtre du terrorisme politique à La Havane

15h00-15h15 Débat

15h30-16h00 Victoria Famin (Université Lyon 2), La teatralización como estrategia de ocultamiento en El acoso de Alejo Carpentier

16h00-16h30 Immaculada Lopez Calahorro (Université de Grenade), Modelos trágicos de la compasión: Ecue-Yamba-O (1933) y El acoso (1956)

16h30-17h00 Rafael Rodríguez Beltrán (Fondation Alejo Carpentier de La Havane), Alejo Carpentier y la gesamtkustwerk wagneriana

17h00-17h30 Débat


Télécharger le programme complet en format .pdf


Contact (Toulouse) : alexis.yannopoulos@univ-tlse2.fr
Contact (Perpignan) : fabrice.parisot@univ-perp.fr