-
Partager cette page
Théâtre, théâtralité et théâtralisation dans la vie et dans l'oeuvre d'Alejo Carpentier
Vendredi 5 avril : Perpignan, Bibliothèque Universitaire, Salle du Conseil
Colloque international organisé par Alexis Yannopoulos (CEIIBA, UT2J) et Fabrice Parisot (CRESEM, Univ. Perpignan)
JEUDI 4 AVRIL 2024
Université Toulouse 2 Jean JAURES Maison de la Recherche – salle D29
9h30-10h00 Accueil et Discours de bienvenue
10h00-10h30 Anke Birkenmaier (Indiana University), Paisajes sonoros de Alejo Carpentier
10h30-11h00 Rita de Maesseneer (Université d’Anvers), Siento luego soy: aproximación sensorial a El recurso del método
11h00-11h15 Débat
11h15-11h45 David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre), El espacio teatral y natural en la construcción de un discurso del otro. 2 casos de etnoficción: Alejo Carpentier y Mario Vargas Llosa
11h45-12h00 Débat
14h00-14h30 Elzbieta Sklodowska (Washington University), Los pasos perdidos y hallados: Haití y su mise en scène en la obra de Alejo Carpentier y Antonio Benítez Rojo
14h30-15h00 Marine Cellier (Université Aix-Marseille), Des feux de la rampe aux feux de l’insurrection. Mademoiselle Floridor, Minette et Angiolina Falconelli : 3 actrices dans la tourmente de la révolution haïtienne
15h00-15h15 Débat
15h30-16h00 Mickaëla Grevin (Université d’Angers), Décapiter l’Histoire ; l’échafaud ou la mise en scène de la Révolution dans Le siècle des lumières d’Alejo Carpentier
16h00-17h00 Débat
VENDREDI 5 AVRIL 2024
UPVD – Salle du conseil du SCD
9h30-10h00 Accueil et Discours de bienvenue
10h00-10h30 Amir Valle (Écrivain et critique littéraire), Teatralidad, dramaturgia y andamiaje teatral en la cuentística de Alejo Carpentier
10h30-11h00 Nelly Rajaonarivelo (Université Aix-Marseille), La vie comme théâtre et grand théâtre du monde chez Alejo Carpentier
11h00-11h15 Débat
11h15-11h45 Fabrice Parisot, Université de Perpignan Via Domitia
De la teatralización de la Historia en las artes plásticas a la teatralización de la Historia en la ópera: la Conquista de México y Montezuma en Concierto barroco como proceso de identificación y mirada desvirtuada sobre lo americano
11h45-12h00 Débat
14h00-14h30 Cécile Chapon (Université de Tours), Mise à mort, mises en scènes : exécutions rituelles dans l’oeuvre d’Alejo Carpentier
14h30-15h00 Léa Champagnac (Université de Perpignan Via Domitia), El acoso d'Alejo Carpentier, ou la réinterprétation d'une tragédie grecque dans le théâtre du terrorisme politique à La Havane
15h00-15h15 Débat
15h30-16h00 Victoria Famin (Université Lyon 2), La teatralización como estrategia de ocultamiento en El acoso de Alejo Carpentier
16h00-16h30 Immaculada Lopez Calahorro (Université de Grenade), Modelos trágicos de la compasión: Ecue-Yamba-O (1933) y El acoso (1956)
16h30-17h00 Rafael Rodríguez Beltrán (Fondation Alejo Carpentier de La Havane), Alejo Carpentier y la gesamtkustwerk wagneriana
17h00-17h30 Débat
Télécharger le programme complet en format .pdf
Contact (Toulouse) : alexis.yannopoulos@univ-tlse2.fr
Contact (Perpignan) : fabrice.parisot@univ-perp.fr