Cartographie culturelle : pèlerinage à Jérusalem et à St Jacques, itinéraires, acteurs, savoirs, pouvoirs et mise en valeur. Quelques approches entre le XIIe et le XXIe siècle.

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
le 18 novembre 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche, Salle D30
Visuel générique

Journée d'études CEIIBA en collaboration avec Il Laboratorio (UT2J)

Dès le XIVe siècle le pèlerinage à Jérusalem a imposé en Italie, logistique, organisation, économie, culture du voyage. Quels traits, évolutions et adaptations retrouve-t-on en Espagne, par exemple, au XIXe et de nos jours sur le pèlerinage et le voyage ? Quelles réutilisations ou réactivations contemporaines de ces sentiers existent-t-il en Europe ? Quels sont les enjeux et les controverses de la cohabitation entre cartographie historique et cartographie symbolique ou institutionnelle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle aujourd’hui ? Pouvons-nous cartographier le profil du pèlerin ou son empreinte numérique ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons d’apporter de nouvelles perspectives.

Contacts:
CEIIBA : Manuel Seco Lamas (manuelsecolamas21@gmail.com)
Il Laboratorio : Jean-Luc Nardone (jean-luc.nardone@orange.fr)