Cartographie culturelle : pèlerinage à Jérusalem et à St Jacques, itinéraires, acteurs, savoirs, pouvoirs et mise en valeur. Quelques approches entre le XIIe et le XXIe siècle.

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 26 octobre 2022
le 18 novembre 2022
9h-17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, Bibliothèque Universitaire Centrale
Salle BUlle
Affiche JE Pelerinages Seco 18.11.22

Journée d'études CEIIBA en collaboration avec Il Laboratorio (UT2J)

Dès le XIVe siècle le pèlerinage à Jérusalem a imposé en Italie, logistique, organisation, économie, culture du voyage. Quels traits, évolutions et adaptations retrouve-t-on en Espagne, par exemple, au XIXe et de nos jours sur le pèlerinage et le voyage ? Quelles réutilisations ou réactivations contemporaines de ces sentiers existent-t-il en Europe ? Quels sont les enjeux et les controverses de la cohabitation entre cartographie historique et cartographie symbolique ou institutionnelle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle aujourd’hui ? Pouvons-nous cartographier le profil du pèlerin ou son empreinte numérique ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons d’apporter de nouvelles perspectives.

À l'occasion de cette Journée d'Études, l'exposition "Une géographie des circulations vers Compostelle" revient dans l'Atrium de la BUC, prêtée gracieusement par l'Agence Française des Chemins de Compostelle. Cette exposition itinérante a été conçue en 2020 par David Lagarde, Patricia Panégos et Sébastien Rayssac, tous trois membres du LISST (UMR 5193), lesquels viendront également communiquer lors de cette Journée.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Contacts:
CEIIBA : Manuel Seco Lamas (manuelsecolamas21@gmail.com)
Il Laboratorio : Jean-Luc Nardone (jean-luc.nardone@orange.fr)