Cartographies ibériques du livre médiéval

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 1 mars 2024
le 15 mars 2024
Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - Campus du Mirail
Bâtiment Erasme, Centre de Ressources de Langue, Salle LA060
Affiche JE Cartographies ibériques livre médiéval C. Pascual 15.03

Journée d'Études organisée par Clara Pascual-Argente

Matin

9h00    Accueil des participant·es

9h15    Présentation de la journée

9h30    Amaia Arizaleta et Clara Pascual-Argente (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Circulaciones ibéricas de la Historia scholastica: notas sobre el Libro de Alexandre, st. 1248ab

10h00  Marjolaine Raguin (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Le manuscrit BnF fr. 25425, portant le texte de la Chanson de la Croisade albigeoise, et ses dessins catalans : provenance et circulation entre Royaume d’Aragon et Toulousain à la fin du XIIIe siècle

Pause

11h00  Carmen Benítez (Universidad de Sevilla) et Ricardo Pichel (Universidad de Alcalá de Henares)

La miscelánea historiográfica del ms. 982 del Arsenal de París : prolegómenos para el estudio y edición digital de la Crónica de los reyes de Castilla de Jofré de Loaisa

11h30  Fabio Barberini (Universitat de Girona / Institut de Llengua i Cultura Catalanes)

Alfonso XI de Castilla, Leonor(eta) de Guzmán y los textos recentiores del Libro di Portughesi: ¿littera nova o proyecto original?

Débat

12h30 Pause répas

Après-midi

14h30  Matthias Gille Levenson (École Nationale des Chartes / ENS Lyon)

Primeras pistas de estudio computacional de la recepción del Regimiento de los Prínçipes: las marcas de lectura del manuscrito K.I.5 (Biblioteca del Escorial).

15h00  Vanessa Beltrán (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Toulouse, cuna del libro hispánico medieval

15h30  Débat et conclusions

Télécharger le programme complet