La violence au prisme de l'art : d'autres représentations sont-elles possibles ?

Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023
le 20 octobre 2023
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche, salle E411.
Modalité hybride, le lien Zoom sera communiqué prochainement
Affiche JE Violence Genre Arts oct. 2023

Journée d'études organisée par Mariana Berlanga Gayón (CEIIBA), Natalia Villa Jaramillo (CEIIBA), Casandra Herrera Caicedo (FRAMESPA) et Marie-Agnès Palaisi (CEIIBA).

Programmation

Panel 1 : Écrire pour reconnaître, réparer ou transformer l’expérience de la violence
Modération : Marie-Agnès Palaisi - CEIIBA

Cathy Fourez (Enseignante-chercheure, Université de Lille), De la femme rebutée au rebut de son corps : quand l’écriture pénètre l’abus dans trois nouvelles de l’écrivaine mexicaine Liliana Blum.
Romane DUGAST (Doctorante PLH – Université Toulouse II Jean Jaurès), La parrêsia comme rempart contre la reproduction de la violence.
Natalia VILLA JARAMILLO (Doctorante CEIIBA- Université Toulouse II Jean Jaurès), La violence masquée dans l’ordinaire : 12 contes de Rosamaría Roffiel.
Mariana BERLANGA GAYÓN (Doctorante CEIIBA- Université Toulouse II Jean Jaurès), Réparer l’irréparable. Nommer l’inceste au Mexique en première personne.

Panel 2 : Créer pour résister : manifestations artistiques face à la disparition de personnes dans des contextes latino-américains.
Modération : Mariana Berlanga Gayón (CEIIBA)

Ileana DIÉGUEZ (Universidad Autónoma de México – UAM- Cuajimalpa), Performatividades de la búsqueda de personas desaparecidas en México.
Katherine SALAMANCA (CEIIBA – Université Toulouse Jean Jaurés), Ausencias forzadas. Imágenes documentales del río como testigo.

Panel 3: Flores de la llanura
Visionnage du court-métrage Flores de la llanura et discussion avec Mariana Rivera, directrice du film.
Modération : Casandra Herrera Caicedo (FRAMESPA)
Mariana RIVERA (Universidad Autónoma de México), Trayectorias y caminos para una representación ética en el tejido documental.

Pour aller plus loin dans la réflexion :
Conférence d'Emily Francomano, "Lucrecia y los mitos fundacionales de la violencia de género"

Téléchargez ici le programme complet