L’Ibérie au cœur. Une cartographie revisitée d’échanges européens du XVIIIe siècle à nos jours

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 6 septembre 2022
le 30 septembre 2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
Affiche JE Ibérie au coeur avec CREG 30 09 2022

Journée d’études en collaboration avec le Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG, UT2J)

Manifestation organisée par Hélène Leclerc, MCF HDR (CREG) et Alet Valéro, Professeur émérite (CEIIBA), en collaboration avec Zeinab Masquarenc Meghraf, doctorante au CEIIBA et Eric Loison, doctorant au CREG.

Programme :

9h Accueil des participants

Modération : Hélène Leclerc (CREG)
9h 20 : Alet Valéro (PR émérite, CEIIBA) : La Catalogne dans le Voyage pittoresque et historique de l'Espagne par Alexandre de Laborde, et une société de gens de lettres et d'artistes de Madrid, dédié à son Altesse Sérénissime le Prince de la Paix, tome 1, Paris, P. Didot l’aîné, 1806.
9h50 : Eric Loison (doctorant, CREG) : La Catalogne vue par trois voyageurs allemands au XIXe siècle : W. Humboldt, J. Meier-Graefe, J. Venedey

Discussion et pause café

Modération : Cécile Mary Trojani (CEIIBA)
11h : Zeinab Masquarenc Meghraf (doctorante, CEIIBA) : Domingo Badía y Leblich alias Ali Bey el Abbassi, voyageur espion, un opportuniste qui sait forcer son destin.
11h30 : Alexa Craïs (MCF, CREG) : L'influence de la pédagogie allemande en Espagne : Fröbel et l’éducation des jeunes enfants/cycle primaire en Espagne fin XIXe – début XXe.

Déjeuner 12h30-14h

Modération : Alet Valero (CEIIBA)
14h15 : Viviane Ramond (MCF, CEIIBA) : Le Portugal et l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, L’Illustration témoigne.

Pause café

Modération : Jacques Lajarrige (CREG)
15h : Georg Pichler (Universidad de Alcalá) : "Der wichtigste Wendepunkt meines Lebens" ("Le tournant le plus important de ma vie"). Ilsa Barea-Kulcsar und Spanien.
15h30 : Hélène Leclerc (MCF, CREG) : Lenka Reinerová et la Guerre d’Espagne

16h30 Conclusions