L’Ibérie au cœur. Une cartographie revisitée d’échanges européens du XVIIIe siècle à nos jours

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 29 juin 2022
le 30 septembre 2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche - Salle D30
Visuel générique

Journée d’études en collaboration avec le Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG, UT2J)

Manifestation organisée par Hélène Leclerc, MCF HDR (CREG) et Alet Valéro, Professeur émérite (CEIIBA), en collaboration avec Zeinab Masquarenc Meghraf, doctorante au CEIIBA et Eric Loison, doctorant au CREG.

Programme prévisionnel :

9h Accueil des participants

Alet Valéro (PR émérite, CEIIBA) : La Catalogne dans le Voyage pittoresque et historique de l'Espagne par Alexandre de Laborde, et une société de gens de lettres et d'artistes de Madrid, dédié à son Altesse Sérénissime le Prince de la Paix, tome 1, Paris, P. Didot l’aîné, 1806.
Eric Loison (doctorant, CREG) : La Catalogne vue par les voyageurs allemands au XIXe siècle.

Discussion et pause café

Zeinab Masquarenc Meghraf (doctorante, CEIIBA) : Domingo Badía y Leblich alias Ali Bey el Abbassi, voyageur espion, un opportuniste qui sait forcer son destin.
Alexa Craïs (MCF, CREG) : L'influence de la pédagogie allemande en Espagne : Fröbel et l’éducation des jeunes enfants/cycle primaire en Espagne fin XIXe – début XXe.

Déjeuner 12h30-14h

Viviane Ramond (MCF, CEIIBA) : Le Portugal et l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, L’Illustration témoigne.
Catherine Mazellier- Lajarrige (MCF, CREG) : Rudolf Leonhard et l’Espagne.

Pause café

Georg Pichler (Universidad de Alcalá) : "Der wichtigste Wendepunkt meines Lebens". Ilsa Barea-Kulcsar und Spanien.
Hélène Leclerc (MCF, CREG) : Lenka Reinerová et la Guerre d’Espagne

Conclusions