Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
jorge-ruben.jimenez-marquez@univ-tlse2.fr
Site internet
www.linkedin.com/in/jorgejimqz

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

LANSAD Espagnol (A1, A2, B1) ; Langue (expression orale) ; Littératures des mondes hispaniques et hispano-américains

Thèmes de recherche

Littérature mexicaine – Chronique – Engagement politique – Femmes – Études de genre

Activités / CV

Jorge Jiménez Márquez est doctorant contractuel au sein du laboratoire CEIIBA et du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines (UT2J).
À la suite d'un Master à l’Université de Strasbourg sur la violence et la survie des femmes dans Casas vacías (2019) de Brenda Navarro, il prépare une thèse sous la direction de Marie-Agnès Palaisi.
Ses recherches actuelles interrogent l’engagement littéraire au Mexique à travers les œuvres de Dahlia de la Cerda, Brenda Lozano et Brenda Navarro.
Son projet explore les interactions entre fiction, chronique et militantisme, envisagés comme des outils capables de résister à la violence et de formuler une éthique politique du care. L'enjeu est de comprendre comment l'écriture littéraire s'articule à l'activisme de ces autrices.

Télécharger le CV complet

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)