Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
manuelsecolamas21@gmail.com

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

Cours de langue espagnole niveaux A1, A2 et B1 (LANSAD)
Cours de méthodologie L1 (LLCE)
Cours de langue espagnole appliquée au tourisme et à l'hôtellerie niveaux A1 et A2 (ISTHIA)

Thèmes de recherche

Civilisation ; Histoire ; Sociologie et sociolinguistique ; Tourisme, patrimoine et pèlerinage ; Europe et institutions.

Activités / CV

Doctorant à l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, au sein de l’école doctorale Allph@ et plus précisément de l’unité de recherche CEIIBA, je suis actuellement agent de développement au sein du Comité régional de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre d'Occitanie. Auparavant, j'ai été lecteur d’espagnol au département d’études hispaniques et hispano-américaines et chargé de cours de langue à l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation.
Après une première année de Master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes, j’ai obtenu un diplôme de Master Recherche en Études Romanes : parcours études hispaniques à l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès. Ayant travaillé sur le phénomène jacquaire à l'échelle de la Galice puis de l'Espagne pendant mon parcours de master, je réalise actuellement une thèse de doctorat sur la revitalisation contemporaine des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en élargissant le sujet à l'échelle européenne et dans une démarche pluridisciplinaire : histoire, géographie, sociologie, sociolinguistique et études touristiques. En parallèle, je réalise un Master en Tourisme et développement durable des territoires à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, ce qui me permet justement d'apporter une méthode et une approche en géographie du tourisme à mes recherches.
Je suis également membre du comité scientifique de l’Agence des chemins de Compostelle en France.

Télécharger le CV complet

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)