Membre permanent

Amaia ARIZALETA

Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
LA 278
Fax
4149
Mail
amaia.arizaleta@univ-tlse2.fr

Corps

Professeure des Universités

Discipline(s)

ESPAGNOL

Discipline(s) enseignée(s)

Culture, littérature et histoire du moyen âge. Méthodologie de la recherche.
Littérature et civilisation de la Renaissance.

Thèmes de recherche

Histoire intellectuelle. Culture lettrée. XIIème et XIIIème siècles.

Activités / CV

Amaia Arizaleta, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès. Directrice du Centre d’études ibériques et ibéroaméricaines (EA 7412, CEIIBA), de 2016 à 2020. Responsable de l’atélier LEMSO, ‘Littérature espagnole médiévale et du siècle d’or’, Thématique 1 de Framespa (UMR 5136), de 2009 à 2014. Co-responsable du ‘Séminaire d’études médiévales ibériques’ de Framespa, de 2005 à 2009. Directrice Adjointe du DEHHA de 2007 à 2009. Responsable du Master Recherche ‘Études romanes’ de 2009 à 2013. Responsable de la Mention Master LLCER de l’Université Jean Jaurès de 2014 à 2016. Coordinatrice de l’Axe 3, ‘Littératures du domaine européen (Antiquité-XVIIIe siècle)’ de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues’, IRPALL, de 2011 à 2014.
Pour la seule période 2015-2020, membre des projets de recherche internationaux La création d’un mythe médiéval d’Alexandre le Grand dans les littératures européennes’, ANR-09-BLAN-0307-01 ; ‘Rescrituras y relecturas ; hacia un catálogo de obras medievales impresas en castellano hasta 1600’, Mineco FFI2012-32259 ; Podescrit, MINECO HAR2013-42925-P ; Memorare, HAR2016-74846-P ; Missiva, programme pluriannuel de l’EHEHI, Casa de Velázquez. Évaluatrice pour l’AERES, l’HCERES et le MINECO, ainsi que pour le programme ‘Research in Paris’ de la Mairie de Paris. Membre de la Commission d’Admission des membres de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), Casa de Velázquez. Membre du comité scientifique d’une dizaine de revues et collections internationales, dont Revista de Literatura Medieval, Revista de Literatura, Revues.org, e-Spania; Troianalexandrina.
Autrice de plus de quatre-vingt dix travaux sur la culture intellectuelle au Moyen Âge, parmi lesquelles on trouve Les clercs au palais, La translation d’Alexandre, Poétique de la chronique, et directrice de six thèses et d’une centaine de mémoires de recherche, Amaia Arizaleta a étudié l’histoire des idées vers 1200 et, particulièrement, les contextes culturels qui ont permis la configuration de la pensée cléricale castillane (projets ‘Podescrit’, Université de Valladolid et ‘Memorare’, Universidad Autónoma de Madrid; universités d’Oxford, Lyon, Bordeaux, Gabriela Mistral, Chile, ; ‘Elementos para una historia intelectual de la Edad Media castellana’, Université de Salamanque, IEMYRhd). Depuis 2014, elle a preparé les chapitres sur la matière hispanique d’Alexandre le Grand dans La fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-début du XVIe siècle). Réinventions d’un mythe, Brepols et a récemment travaillé sur l’archive et la correspondance (‘Textos para archivos efímeros. Registros de memoria familiar’, dans Archives de famille. Formes, histoires et sens d'une genèse (XIVe-XVIIesiècle), CCV, Casa de Velázquez, 2021; ‘Hyspanus diecus roderico. Un aperçu des lettres échangées entre le chancelier de Castille et l’archevêque de Tolède (circa 1218)’, Cahiers de Civilisation Médiévale, 61. 2; ‘Territorios narrativos de la carta diplomática en Castilla’, La lettre diplomatique, CCV, Casa de Velázquez, 2018); ‘Relatos cruzados. Sobre algunas esquivas letras de princesas en el primer Doscientos’, Correspondencias entre mujeres en la Europa medieval, e-Spania Books, 2020 ; ‘La mort de Frédéric Barberousse. Á propos de l’ ‘Epistola de morte Friderici imperatoris’ dans le manuscrit lat. 5132 de la Bibliothèque nationale de France’, La mort du roi, Reichert Verlag, 2021, ainsi que sur la tradition classique, la fama regis et l’impérialité (colloques ‘Canon Hispanico. Classical and Late Antique Authors’, Syddansk Universitet, 2017 ‘Medias in res, media in media’, Vienne 2018). Une monographie sur Modelos anglo-normandos y cultura letrada en Castilla (siglos XII-XIV), Presses Universitaires du Midi, a été préparée et éditée par ses soins, avec F. Bautista, en 2019. La cartographie des savoirs, l’écriture et le pouvoir, ainsi que l’action et le rôle de quelques grappes d’intellectuels castillans au tournant des XIIème et XIIIème siècles, l’intéressent tout singulièrement.

Télécharger le CV complet

Autrice Canal-U
Rencontre avec Alberto Montaner, 2010.

Vidéos sur Youtube:
"La metamórfosis de un héroe antiguo: Alejandro Magno y la otredad",
Imágenes de la otra Edad Media. Caballeros y héros, Seminario on-line del Museo Nacional del Prado, 10 de diciembre de 2020.

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)

Informations complémentaires