-
Partager cette page
Membre permanent
Michèle SORIANO
Enseignante-chercheuseCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- LA 278
- Tél
- 0561504351
- Fax
- 0561504149
- michele.soriano@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Professeure au Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Toulouse Jean Jaurès, je suis co-responsable de l'axe « Contre-archives minoritaires » du CEIIBA et je participe aux activités du réseau ARPEGE (Approches Pluridisciplinaires du Genre).
Mes compétences dans l'encadrement scientifique se déploient essentiellement dans le champ de la critique culturelle et des études cinématographiques. Elles orientent les recherches sur les questions de performativité du discours féministe et queer post-colonial ou décolonial.
Mes recherches se consacrent depuis quelques années aux dispositifs d'énonciation dans la littérature et le cinéma, à partir de la notion de « nomophatique » que propose Michèle Le Dœuff dans son essai Le sexe du savoir (1998). L'hypothèse explorée est que la construction de l'autorité discursive dans le champ littéraire et dans le champ cinématographique exige, dans le cas des femmes et des groupes minoritaires, un dédoublement du dispositif énonciatif et un dédoublement de l'Archive citée. J'observe donc les conflits discursifs qui caractérisent les énoncés, les tensions entre les discours hégémoniques cités, l'Archive qu'ils mobilisent, et le discours féministe et/ou queer citant et les contre-archives qu'il convoque en contrepoint. Je travaille plus particulièrement les questions de performativité dans les genres mineurs – le roman noir, la Science Fiction, l'érotisme – ainsi que dans le cinéma.
Autrice Canal-U
"Discussion avec le réalisateur argentin Mariano Llinás", 2019.
"Genre et politiques de la représentation", 2013.
"Entretien avec Amelia Royo: la dimension régionale dans la littérature et dans la culture argentine", 2003.
Télécharger le CV complet