-
Partager cette page
Docteure
Sophia SABLÉ
Attachée Temporaire d'Enseignement et de RechercheCoordonnées
- Adresse
- Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- sophia.sable2@gmail.com
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Actuellement ATER à l'Université Toulouse Jean Jaurès, j'ai récemment soutenu ma thèse de doctorat intitulée : « Mémoires féministes et sexo-dissidentes en Argentine : archives vives et artivisme. Archivo de la memoria trans, Potencia tortillera, Proyecto NUM »
La question mémorielle en Argentine s’inscrit dans un contexte de luttes sociopolitiques profondément influencées par les mouvements pour les droits humains. Ces luttes ont radicalement modifié la manière dont la nation appréhende son passé, plaçant les archives et l’activisme artistique au cœur de la construction d’une mémoire collective dynamique. Les groupes féministes et sexo-dissidents ont été des acteurs clés dans cette reconfiguration, en réinscrivant au cœur de la narration mémorielle les trajectoires des groupes marginalisés. Nous explorons ces enjeux à travers trois archives numériques : l’Archive de la Mémoire Trans qui met en lumière les luttes des personnes trans, l’Archive Potencia Tortillera qui s’intéresse aux violences subies par les lesbiennes et aux résistances qu’elles ont portées et le Projet Ni Una Menos, qui incarne le mouvement de lutte contre les violences de genre, suscitant une prise de conscience collective et des mobilisations massives.
Ce travail de recherche vise à démontrer de quelle manière le croisement de la mémoire, de l’art, de l’archive et des luttes féministes et sexo-dissidentes contribue à une relecture critique du passé et à la construction d’un avenir inclusif.