-
Partager cette page
Docteure
Zeinab MASQUARENC MEGHRAF
Chargée de coursCoordonnées
- Adresse
- Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- zinebmeghraf@live.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Civilisation espagnole (XIXe siècle et de 1931 à nos jours). Littérature espagnole. Histoire de l'art. Traduction. Syntaxe. Langue
Thèmes de recherche
Récits de voyage – Histoire – Circulation – Méditerranée africaine et orientale – XVIIIe-XXe siècles
Activités / CV
Zeinab Masquarenc est agrégée d’espagnol, docteure en Études Hispaniques et qualifiée aux fonctions de Maître de conférence de la section 14 du CNU. Dirigée par Mme la professeure Cécile Mary Trojani et M. le professeur émérite Alet Valéro, elle a soutenu sa thèse Petits récits de voyageurs espagnols en Méditerranée africaine et orientale (1767-1830) en décembre 2023. En tant que membre du CEIIBA, elle tâche d'investiguer toute la densité des récits de voyage étudiés.
Le sujet est particulièrement fécond ; il met en évidence une aire géographique souvent invisibilisée et qui gagnerait pourtant à être davantage valorisée, notamment d’un point de vue institutionnel, par les voies littéraires, artistiques et scientifiques qu’elle favorise.
La période est, en effet, matricielle. Les textes révèlent le déploiement de la diplomatie espagnole dans le monde musulman à une époque pré-coloniale et, ce faisant, la constitution d’une étape embryonnaire dans l’éclosion d’une nouvelle sensibilité littéraire et esthétique (le Voyage en Orient, l’exotisme, le Romantisme). Apparaît également un jalon fondateur dans la modernisation de certaines sciences, indispensables à l’exercice du voyage, comme la géographie ou la chirurgie navale. Ces différentes novations dans les Arts, les Lettres et les Sciences prendront une autre dimension aux siècles suivants au point d’occulter peut-être leur archéologie. L'objectif de la chercheuse est de mettre en lumière leurs points nodaux.
Autrice Canal-U
"'Diario de un testigo de la guerra de África' o el posicionamiento político de Pedro Antonio de Alarcón frente a la guerra de África (1859-1860)", 2017.
Télécharger le CV complet